topo : Charmant Som le Promontoire par pré Batard depuis le point 889m au Nord de Pomaray

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : A St Egrève, prendre la direction du col de la Charmette, dépasser Pomaray et s'arrêter au parking, 100m au delà du point 889m. (la route peut être fermée à hauteur de Pomaray.
Proposé le frédo

Itinéraire

RANDO RAQUETTES: jusqu'au col de la Charmette voir topo N°1992/destination N°1945.
Du col suivre la piste qui file vers le Nord-Est vers la fontaine de l'oursière. Traverser le ruisseau et grimper un raidillon. On arrive rapidement à la bifurcation du chemin de la Cochette que l'on délaisse pour continuer jusqu'à la base de pré Batard. Remonter plein Nord jusqu'à la crête de Chamechine. La suivre au mieux jusqu'au sommet.
Le retour se fait par le même itinéraire ou bien directement par le couloir Ouest si les conditions le permettent.

Par neige dure, certains passages de la crête demandent à déchausser.

R2 jusqu'au sommet de pré Batard et R3 au delà. Entre Pré Batard et le promontoire, l'itinéraire au plus près de la crête comporte des passages aériens. En contre-bas, la pente reste raide.

Sortie : Charmant Som le Promontoire par pré Batard depuis le point 889m au Nord de Pomaray

Départ du col de la Charmette, malgré de nombreuses voitures on rencontre peu de monde jusqu'au sommet.
L'arrivée au pré Batard est un vrai plaisir, ce versant reste un endroit sauvage où il est courant de pouvoir tranquillement observer des chamois.
On continue sur Chamechine par un beau sentier qui longe la crête. Le Grand Som nous semble tout proche, on devine à peine le Mont Blanc caché par la brume au loin.
Le couloir rocheux est un peu glissant mais se monte sans difficulté et permet de déboucher non loin de la croix du sommet.
Le retour se fera par les alpages du Charmant Som avant de rejoindre le sentier qui descend par Le Fournel