topo : Rocher de Cuny en boucle depuis Serrières-de-Briord

Bénonces

• Balisage : Bleu, vert, rouge et jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : Pont de Briord, accessible depuis Morestel ou Montalieu.
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Se garer au parking de la mairie. Prendre la rue du Canal et passer à droite de la Chapelle pour rejoindre la route de Bénonces. La traverser et monter sous les falaises. Laisser à gauche le chemin balisé en bleu que l'on prendra au retour. Continuer à flanc de coteau vers le Nord en suivant le balisage rouge/jaune (vers Bénonces) et passer sous le Rocher de Cuny.

A Bénonces prendre à gauche une bonne piste qui monte vers le Nord-Ouest jusqu'au point A (panneau). Continuer tout doit jusqu'au point B (panneau). Prendre la piste à gauche (balisage VERT). Le chemin monte dans la forêt jusqu'au belvédère du Rocher de Cuny (croix). Magnifique paysage.

Reprendre le chemin en sens inverse et tourner à gauche (balisage vert) vers l'ouest. Le chemin monte doucement, puis on prend un sentier qui part à gauche (ouest) pour descendre dans la forêt (balisage vert). On arrive dans un pré où part une bonne piste à gauche et un chemin à droite qui descend vers Villebois. Prendre la piste à gauche pendant quelques mètres, puis à la fin de la clairière quitter la piste et tourner à droite (traces) pour rejoindre un portail métallique.

AUCUNE INDICATION: un panneau a dû disparaitre. Suivre le sentier derrière le portail (balisage bleu) qui descend jusqu'au bord de la falaise que l'on longe vers le sud.
ATTENTION: grosses failles assez profondes!

Le chemin finit par tourner au nord-est et rejoint la piste prise au départ. On peut aller également faire un tour au Chateland: vierge, belles vues sur le Rhône et Serrières.

VARIANTE: au point A on peut partir à droite pour faire le tour de la montagne de Chasse (2h) et rejoindre l'itinéraire au point B. Il est également possible de continuer jusqu'à la Chartreuse de Portes.

A lire

• Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 1 proposé par Philippe Mahieu

Sortie : Rocher de Cuny en boucle depuis Serrières-de-Briord

Un joli tour qui se fait dans une demi-journée, avec un beau panorama depuis la Roche. Itinéraire varié et esthétique, beaucoup de variantes sont possibles.