topo : Passage du Fourneau par la face est

• Itinéraire :
  • Accès : A41 -> le Touvet -> St Vincent de Mercuze -> la Flachere -> les Pres
Proposé le David

Itinéraire

A partir de la route D922 (les Pres) traversez le champ du Bozu et prendre un chemin qui monte a une source captée vers 990 metres. A partir d'ici montez dans une foret assez clairsemee et pas trop raide sur le versant nord du sommet cote 1100 metres sur la carte IGN. Vers 1100m vous traverserez un chemin d'exploitation forestière qui mêne au sommet ci dessus. Continuer vers l'ouest pour rejoindre un sentier transversal vers 1270m. Suivre une croupe est (flèche bleue sur arbre puis pointilles rouges) pour quitter la foret vers 1450 m par une traverse juste en dessous du couloir rectiligne du Fourneau. Le rocher du Caïman est visible en haut.

Grimpez le couloir - plus facile en hiver qu'en été jus-qu'a un collet puis traversez a droite dans une combe suspendue. (Le couloir était goulotte sur la rive droite). La traversée prend bcp de soleil et les gradins peuvent etre glissants. Remontez la combe (goulotte sur la rive droite) pour rejoindre un plateau, traversez a gauche pour sortir sur la crête.

Variantes

1: Il me semble qu'une descente vers le Villard serait possible par bon enneigement (720m). Suivre le chemin sur la rive droite du ruisseau d'Alloix.

2: A vue, par le col de l'Alpe, puis 2km vers le sud-ouest par la crête. Le depart est tres difficile a trouver.

pistehors.com/news/forums/viewthread/106/ - lien en anglais avec photos.

Crampons, piolet, casque pour le passage du Fourneau, peut-etre un brin de corde.

Quelques passages a 45 degrees mais globalement 40 degres dans le Fourneau

Sortie : Passage du Fourneau par la face est

Je suis monté par le fourneau a partir des Pres. Le secteur est mal enneige. Je me suis gare en dessous de Vaujane puis j'ai pris le chemin de la croix de l'alpe. Vers 1175, 50 metres avant l'épingle a droite j'ai pris le chemin forestier de "boutat" qui se termine au point 1100 metres sur la carte IGN. La neige dans la foret n'était que légèrement regelee malgré la nuit claire mais elle était skiable a la descente (11heures - un peu tard). Le passage du Fourneau est correct, neige transformee mais le bon jour était Mardi. Le parcours doit être assez sympa "a vu" en bonne poudreuse.