topo : Le Schweisel depuis Kruth

• Temps de descente : 2 heures
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : En venant de La Bresse ou de Gérardmer, prendre le col de Bramont, descendre le long du lac de Kruth-Wildenstein ; à l'entrée de Kruth, tourner à gauche direction Holzplatz où l'on se gare à proximité des dernières maisons.
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

De Holzplatz, prendre le "chemin du Treh" (bien suivre le balisage rectangle rouge et blanc), puis le "chemin des Américains", qui débouche sur la Route des Crêtes au "col de Hahnenbrunnen" (1186m).
Suivre nord-est le GR 5 jusqu'au sommet du Schweisel (1271 m) d'où la vue s'étend du plateau lorrain aux Alpes Suisses.
Continuer jusqu'au col de Herrenberg (1191 m) où se trouvent la ferme-auberge de Huss et le refuge du Ski Club de Mulhouse.
Le retour se fait par le chemin du Huss (ronds bleus) passant par la ferme-auberge de Schaffert.

A voir sur le web

Aucune difficulté. Sentiers très bien balisés.

Sortie : Le Schweisel depuis Kruth

Il s'agit d'un sommet moins connu que ses voisins, Rainkopf et Rothenbackopf, au formes plus arrondies, à mi-chemin entre Hohneck et Markstein. Cette belle boucle au départ de la profonde vallée de Kruth-Wildenstein permet d'atteindre la crête en traversant cette épaisse forêt qui n'est finalement pas aussi austère que l'impression qu'elle en donne du fond de la vallée.
Le cheminement sur la crête offre cette vue typique des Vosges, étendue du plateau lorrain à l'Oberland.
Tempète de soleil ce 16 février, mais très peu de neige. Le vent glacial et le givre donnent quand même bien une impression hivernale. Les raquettes ont tenu compagnie aux skis de rando dans le coffre de la voiture...
Une belle balade à ne pas manquer.