topo : Pointe du Gargoton par le couloir Sud

• Itinéraire :
  • Accès : La Rochette > Presles > La Florence
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

De la Florence gagner les sources du Gargoton par le sentier d'été. De celui gagner le sommet du Rognier par le grand canal ou le couloir NO du Gargoton.

Le départ du couloir (10 m sous le sommet) se situe sur l'arête menant au pas du Gargoton

La fin de la pente nécessite un changement de couloir ( prendre un couloir main gauche)

Le bas du couloir voit le soleil plus tardivement en hiver !!!

Sortie : Pointe du Gargoton par le couloir Sud

Manu & Jé sont de la partie ; le programme est de faire le tour du Fort en passant par les Grands Moulins et Gargoton.

Garés à 800m sur la route de Val Pelouse, la route passe rapidement avec les pipelettes du jour, j'ai déjà trois femmes à la maison, faut que je m'en tape deux de plus en vadrouille. Grande Montagne puis le col de la Perrière est atteint au bout de 2h.

La remontée de l'arête NO est comment dire......... chiante, fastidieuse mais esthétique c'est pourquoi on y revient à chaque fois. Nous scrutons vers les sources sachant que Sylv' et Sam sont dans le secteur, c'est seulement une fois dans le couloir que nous les repérerons. Arriveront-ils avant nous sur leur sommet...

Nous foulons le sommet des Grands Moulins peut de temps après eux, on se fait coucou et Sam nous rencarde sur les conditions du couloir SO du Gargoton, ça passsssssssssse.

En attendant, il nous faut skier le ESE des Grands Moulins.Manu a un contentieux avec ce dernier et Jé découvre le coin ... Le couloir est transfo, ça tourne tout seul surtout pour moi qui est en tête. Les copains sont moins loquaces, là maintenant. Puis une fois la micro roture passée, nous plongeons dans le vallon histoire de profiter de la bonne neige.

La remontée au col de St Rémy passe tout seul puis c'est tout poudre dans le vallon alors on plonge jusqu'à l'entré de la forêt, idem versant N du col du Fort... on se régale tout en étant serein sur la stabilité du manteau.

Le sommet du Gargoton est la prochaine destination, une trace providentielle nous facilite la tache puis Manu s'y colle jusqu'à la cime. Dans le final, je botte et couine en silence :-(

Nous observons les traces de Sam & Sylv' dans le NO, leur CR reflète bien nos impressions. (site bgsa)

Il est 13h30 et l'horaire me semble prématuré pour descendre le couloir SO. Alors après quelques sucreries et 30' de patience, on lance les hostilités. La neige est nickel, revenue à point pour notre plaisir de la glisse.

Aux Sources, y a plus qu'à remonter à la Grande Montagne puis de se laisser glisser jusqu'à la voiture............