topo : Grand Ferrand depuis la Jarjatte

La partie la plus raide...

• Itinéraire :
  • Accès : Lus la Croix-Haute (N75) > La Jarjatte > colonie de vacance Couleur Nature
Proposé le jean-marc jacquet

Itinéraire

En saison de ski, la route qui mène au Granges des forêts est transformée en piste de ski de fond. L'emprunter (départ devant la colonie Couleur Nature, 800 m après le hameau de La Jarjatte), passer les Granges, laisser le départ du col de la Croix à gauche et poursuivre jusqu'au fond du vallon. Au point 1288, juste après un gué (pont en bois à droite), quitter la piste et prendre à gauche un sentier raide qui rejoint une large piste forestière qui mène à la cabane du Fleyrard.
De la cabane, monter vers le lac du Lauzon : 350 mètres raides et directs. Du lac rejoindre le col du Charnier d'où l'on tire un longue traversée à peine ascendante N/E pour rejoindre le Vallon Froid.
Monter plein nord dans les raides pentes du Grand Ferrand en visant un goulet étroit qui permet de surmonter une première barre rocheuse. Poursuivre dans la pente supérieur vers la droite pour venir buter sur la base rocheuse de l'arête Est. Elle se gravit à pied : passages rocheux sans difficulté mais exposés.
Retour par le même itinéraire.

(A noter : il est possible de monter par le col de la croix et le col de Aurias - Cet itinéraire tient moi bien la neige et impose de longues traversées vers la droite dans les pentes raides des Prés du Ferrand. Eprouvant en cas de neige dure).

Crampons et piolets nécessaires. Pentes à 45 ° exposées.

Sortie : jusqu'à Vallon Pierra

Vouloir faire un coucher de lune avant le lever de soleil, et sans bivouac car vent tempétueux annoncé, amène à partir de Grenoble à 1h30 du matin, digne d'un horaire de juillet...

Départ 3h des Granges, fin de route avec un peu de glace mais ça passe.
Neige quasi-absente jusqu'au col de la Croix, pas abondante jusqu'au replat sous le couloir du Lauzon. Je met quand même les raquettes histoire de pas les porter pour rien comme hier...juste assez de neige pour qu'elles ne s'abiment pas.

Puis un peu de poudre, puis neige compacte mais pas gelée sous le col de Charnier.
Ensuite jusqu'au sommet (montée via la crête du Lauzon, descente par le vallon Froid) alternance de zones quasi-déneigée, de congères durcies, ou de neige compacte-molle.

Une vieille trace pédestre vient de la cabane du Fleyrard jusqu'au col de Charnier, au dessus une ou deux vieilles traces de ski. C'est pas la foule dans le coin !!

Traçage nocturne
Grand Ferrand
La partie la plus raide...