topo : Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600

vers le col de la Pisse

• Temps de montée : 5-7h
  • Temps de descente : 20mn...
  • Balisage : Pas de balisage particulier.
  • Accès : gap, col bayard direction Pont du Fossé puis Chaillol station
Proposé le sébastien brault

Itinéraire accès

Depuis Chaillol, gagner le col des Pisses (2350m) puis le sommet à vue (ou presque...) en passant par la cabane des Parisiens.

Itinéraire vol

Décollage du sommet, possibilité de trouver différentes orientations. Attéro au bord du drac (après avoir traversé le pont sur le Drac, petit chemin sur la droite) vaste et facile. Attéro possible à Chaillol mais les 2000m de dénivellé valent bien un peu de stop.

Brise pouvant être forte au printemps et en été.

Décollage relativement haut (3163m) qui justifie la cotation mais la pente est optimale pour un décollage. Quelques rochers gênants tard en saison.

Sortie : Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600

J'ai repoussé d'hier à aujourd'hui cette longue montée, pour cause de météo peu favorable hier. Espérons qu'aujourd'hui les prévisions ensoleillées vont tenir leurs promesses...

Départ par beau temps pour la montée au col de la Pisse. Il y a du monde au départ avec les prévisions favorables du jour, mais tout cela s'échelonne vite sur le sentier. D'ailleurs un certain nombre n'atteindra pas le but.

Après le col de la Pisse, le temps commence à se couvrir et il y a du vent bien frais dans la montée au col de Côte-Longue. Au col c'est la glacière, finie la tenue d'été, on passe au rhabillage!

La montée du sommet est casse-pattes, car c'est un peu comme on veut, où on veut et il faut chercher les meilleurs passages, les traces existantes se perdant sans cesse. Ca prend du temps.

Pour une fois je voudrais arriver à manger au sommet et je pousse la machine, mais il y a bien du mou sur la fin!!
Enfin ça y est! Il ne fait pas chaud, mais moins froid qu'au col. Je mange en compagnie de 3 randonneurs sympas, et même on se tord de rire quand l'un dit "y'a pas d'hélice, hélas"....et que je réponds "c'est là qu'est l'os"!!! on a ses classiques!!!

Il ne fait pas un temps à rester là-haut et de plus la descente va être longue. Chacun s'y colle à son rythme.
J'ai failli faire une pause dans l'herbe accueillante sous le col de la Pisse, mais je dois penser au retour à Voiron...Et bien m'en a pris car des gouttes éparses se sont mises à tomber et c'est même devenu une petite averse sur la fin de descente...

sommet depuis le col
au dessus du col de la Pisse