Le Dôme du Glandasse ou Pié Ferré par

• Altitude sommet : 2041
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : archiane depuis menée, sur la route du col de menée ( chatillon en diois <-> clelles

Proposé le Jean-Marie Bompard

Itinéraire

avant le village d'archiane prendre la piste sous le cimetière et se garer
avant le panneau.
au départ 2 solutions, en général skis sur le sac : suivre la piste forestière ou couper dans des anciennes lavanderaies, puis dans un talweg boisé qui rejoint la piste au niveau d'un embranchement où arrive également un sentier venant d'archiane.
En fonction de l'enneigement on peut chausser la ou un peu plus loin.
Suivre la piste vers le nord sur un bon km , la quitter en empruntant un sentier qui monte sous la combe de Veyranches.
L'axe de la combe est marqué par un cairn, on peut quitter le sentier et monter tout droit ( boisé, pénible ..) mais il parait préférable de continuer le sentier puis de revenir vers le sud en se tenant sous les rochers ( chamois et bouquetins en vue ..)
On accède ainsi à la combe, directe et évidente jusque vers 1800 m.
Au dela la pente se radoucit nettement et on parvient directement au dome.

A voir sur le web

Sortie : Le Dôme du Glandasse ou Pié Ferré par la combe de Veyranches

les amateurs de divine poudreuse et d'exploits sportifs iront voir
ailleurs.
la fenêtre d'enneigement est courte et nécessite de se faire tuyauter
par des observateurs locaux.
mais il s'agit la d'une incontournable du ski de rando diois,
l'ambiance du cirque d'archiane d'abord et ensuite la vue sur la combe de die et le haut diois.