Le Quermoz en boucle depuis Grand Naves

  • Altitude départ : 1320
  • Altitude sommet : 2296
  • Dénivelé : 990
  • Distance : 10,5 (5 + 5,5) km
  • Temps de montée : 3h 40
  • Temps de descente : 2h 30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : panneaux
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Cet itinéraire permet d’éviter à la fois de s’approcher de la ligne à haute tension et de marcher sur les pistes de ski de fond (qu’on se contente de franchir plusieurs fois).
De la route, monter plein est, droit dans la pente. Plus haut, laisser le bois à gauche, et quand la pente s’adoucit, obliquer peu à peu vers la gauche, et rejoindre ainsi le Grand Plan (poteau, chalets, 1680 m.). Continuer ensuite (nord-est) sur le plateau, en pente douce, jusque vers les chalets de Bonpertui (1790). Juste avant, monter franchement à droite (plus raide) jusqu’au chalet de la Forclaz (1925), qui se trouve à l’aplomb du sommet du Quermoz. Après le chalet, obliquer vers le sud et suivre au mieux cette direction (montées, à-plats, etc.). Lorsqu’aux alentours de 2050 m., on progresse à l’horizontale mais en dévers (pénible), il convient d’obliquer vers la gauche (est), dans des pentes assez raides, pour monter au mieux sur la ligne de crête que l’on voit distinctement devant soi et à gauche. Ensuite, il ne reste plus qu’à rejoindre, toujours dans la même direction, l’arête sud du Quermoz, qu’on remonte aisément jusqu’au point culminant (à gauche du « faux » sommet surmonté d’une croix !).
Pour le retour, redescendre un peu sur la crête vers l’est, et rejoindre ainsi le haut de la petite combe entre les deux sommets. La redescendre, et continuer dans cette même direction (sud-ouest) jusqu’au passage du Bozon (2054), où l’on tourne à droite. Au chalet, longer à droite la piste de ski sur quelques mètres seulement, puis suivre aussitôt à gauche la trace du sentier d’été (panneau), dont les amples lacets mènent peu à peu jusqu’au Grand Plan. Descendre ensuite à vue (ouest) sur Grand Naves, et rejoindre le point de départ.



Précautions

en hiver, surveiller la stabilité du manteau neigeux (passages à flanc sous le sommet du Quermoz et remontée jusqu'à la crête)


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière l'été, mais R2 en hiver (itinéraire assez sinueux, sens minimal de l'orientation, passages hors trace et non balisés).

Topo créé le :

D'Albertville, prendre la N 90 (vers Moûtiers), puis sortie 37 et D 93 jusqu'à Naves puis Grand Naves. Se garer au bord de la route à la sortie au-dessus du village.


Situation




Sortie du 17-11-2021

Variante par les crêtes de Dzonfié

Le Tovet (Foyer ski de fond) - Le Quermoz - Crêtes du Dzonfié - Nant du Beurre - Le Tovet

Départ du parking ski de fond a 1550m, éspérant passer la mer de nuage en partant de plus haut, je verrai mon espoir un peu malmené en me garant dans une purée de pois a couper au couteaux. Mais le soleil est pas loin...

Itineraire un peu bricolé à la carte, dans le brouillard jusqu'à 1900 environ : du parking, on remonte un piste pour la quitter après 3 lacets et poursuivre par une nouvelle piste NNE à1600m sans difficulté, poursuivre NE jusqu'au point 1695 ou l'on retrouve une signalétique (panneau qui indique le lac) et permet d'atteindre le lac de Bozon. Aucun commentaire sur le panorama, à ce stade... Je retrouverai une visibilité à 1850m.

Du lac le contourner pour poursuivre Est/sud-Est sur un sentier qui permet de gagner la crête et rejoindre le sommet du Quermoz NE. Une courte descente et quelques restes de neige molle me permettent de gagner le col du Và. De là, il est possible de regagner la piste en contrebas. Je choisis de poursuivre par les crêtes du Dzonfié, sans regret car c'est un joli parcours sans grande difficulté, attention toutefois en randonnée pédestre à ne pas glisser, qui permet d'aller admirer en un superbe 360, la Lauziere, le massif du Montblanc, le Beaufortin, la Vanoise, Cheval noir, Mont buet, vraiment le spectacle vaut le détour. La descente sur le refuge de Nant du beurre, visible du sommet est facile et tracé. Il n'y a donc aucun problème d'itineraire sur cette boucle.

Reste que le beaufortin, est un massif qui prend tout son charme en hiver, il va sans dire.

Croisée 2 chasseurs (La chasse n'est pas autorisée le mardi et le vendredi) et 2 tétras.

 

 



  • Horaire : 5
  • Dénivelé : 1010 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-03-2008

Grand Naves, 9h. : ciel plombé, village désert, neige absente : tris...

4 Geoffroy Rémi
Identification

Social Media