topo : Pierre Morin depuis les Massons.

Traversée Pierre Morin - Les Courbières

• Distance : ? km
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : De l'église de Saint-Ismier, prendre la direction "Tour d'Arces". Stationner au parking des Massons.
Proposé le Greg_

Itinéraire

Du parking des Massons, prendre la direction "Tour d'Arces, Pierre Morin". 500 mètres plus loin, continuer tout droit (Nord-Est) en prenant le sentier balisé en jaune indiquant les "Sentiers de la Faîta". Vers 700 m d'altitude, prendre le chemin partant à droite, celui de gauche plongeant dans l'un des ravins de Saint Rambert et menant à Pierre Grosse. Le chemin s'élève toujours au Nord-Est sur une épaule odorante peuplée de pins sylvestre, de buis et de blocs de roches calcaires entre deux ravins sauvages. On aboutit alors dans le cirque des Collands, large bassin d'effondrement bien visible depuis la vallée. Le sentier traverse un torrent à sec pour proposer une bifurcation (~ 800m) menant à droite vers le Col de la Faîta par le bois de Saint-Rambert et à gauche à la Pierre Morin ("Sans issue"). Cet énorme bloc détaché des Grands Crêts s'atteint au prix d'une raide grimpette sur un sentier parfois gras mais sans danger.

Sentiers parfois raides et déversant

Sortie : Pierre Morin depuis les Massons.

Approche très intéressante d'un versant particulièrement sauvage. La grimpette finale est glissante, tellement le sentier devient gras. En observant la falaise d'aussi près, un mur impressionnant vu de la vallée, on devine que par endroits son relief pourtant s'adoucit, donnant l'impression de passages possibles, à la condition d'un bout de corde. A faire en rêve...
Retour en écoutant quelques morceaux du dernier album folk de Bonnie "Prince" Billy, "The wonder show of the world": une voix cristalline, comme native de ces torrents et cascades chartrousines.