topo : L'Ouillon par Champ Berton, descente par la grotte de la Barre Mangin

L'Ouillon

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 520
  • Altitude sommet : 1501
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 8,5 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Divers ou absent
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble => St Egrève => Proveysieux par D105. Parking a la sortie de Proveysieux. Panneau de randonée boucle des Essarts
Proposé le Rafaël Rodon

Itinéraire

Montée : Du panneau suivre le sentier de la boucle des Essarts (balisage jaune et panneau) par son coté nord jusqu’à son point haut où il part à niveau .(piquet de balisage)
Quitter le balisage jaune et prendre un sentier montant à droite (vieux balisage orange) Ce sentier un peu abandonné et non tracé sur IGN (Assez facile à suivre en se fiant au vieux point orange) monte en écharpe à droite en passant par champ Berton et va rejoindre le sud du plateau du Petit Sappey .
Arrivé sur le plateau prendre une sente à gauche, elle rejoint un chemin horriblement balisé de rose fluo. Du chemin monter au mieux nord nord-ouest pour atteindre la crête non loin du pas du Sappey. 1197m.
On suit sans problème la crête (balisage orange et petit trait bleu) montante vers le nord jusqu'à l’Ouillon. 1501m
Descente : De l’ Ouillon une sente (balisage bleu et aussi rouge) descend sud-est et va rejoindre la cabane du Petit Sappey. La suivre jusque vers 1300m ou on retrouve un vieux balisage orange (du type de celui de la montée)
Ce balisage part à gauche avant de reprendre la descente puis vire à gauche pour se glisser sous une barre rocheuse et en une centaine de mètres rejoint la grotte de la Barre Mangin et son porche impressionnant.
De là 3 options
1. Un peu au nord-est de la grotte un large talweg descendant sud-est (terrain instable attention au pierres) permet de rejoindre un chemin qui à droite abouti a l’épingle 942 de la piste caillouteuse qui relie le Petit Sappey au pont du Gua.
2. De la grotte on peut suivre le balisage orange qui traverse vers le nord, la sente remonte même un peu pour contourner par le nord la zone rocheuse cotée 1285 sur IGN . Cette sente arrive et se perd dans une vague praire. On la retrouve au bas de la prairie, partant sud (c’est en fait le chemin de l’option 1) elle devient sentier puis chemin et rejoint l’épingle 942.
3. Revenir sur ses pas et rejoindre la cabane du Petit Sappey, prendre la piste caillouteuse qui descend à gauche et retrouve l’arrivée des 2 autres options a l’épingle 942.
De l’épingle 942 descendre la piste jusqu'à la deuxième épingle à gauche que l’on rencontre, pour trouver un sentier (balisé jaune) qui nous ramène au dessus de Proveysieux où l'on retrouve l’itinéraire de montée.

Difficultés

Hors sentier et terrain raide instable sous la grotte

Commentaires itinéraire

Papangue
19-07-2012 18:23:09

Qu'est-ce que c'est que ce b....l ???

Goupil
24-04-2009 10:15:52

Hier 23 avril, je suis monté à la cabane du petit Sappey depuis le pont du Gua, puis directement à la grotte de la barre Manqin. A partir de là j'ai voulu suivre la variante 2 du topo de Rafaël :evil: pas facile à suivre, où sont les balises oranges annoncées ? J'ai fini par les trouver mais sachez qu'à partir de la grotte, elles deviennent très peu visibles et seul un oeil exercé finit par les déceler sur les arbres. Elles se manifestent sous la forme d'un oeilleton noirâtre avec quelques infimes traces de peinture orange, on les perçoit mieux sur les rochers. Mais en gros de la grotte , ne pas chercher à monter, ni à descendre, restez à niveau et ouvrer bien l'oeil d'autant plus qu'il y a des mouflons dans le secteur (eux prenaient la variante 1 directement dans la combe faisant débouler des pierres). La sente finit par passer en descente devant une vague ruine et c'est juste après qu'on arrive dans la pseudo clairière citée par RR. J'ai coupé à droite sur d'anciens sentiers et ai retrouvé les balises oranges au dessous. Peu avant de rejoindre le virage 942m, on peut rendre visite à une jolie balme au dessus. Dans le dernier virage vers 700m, laisser le chemin et prendre à gauche le beau sentier balisé bleu, il ramène tranquillement et directement au pont du Gua (beaux points de vue). En tout cas merci à Rafaël pour cette variante que je ne connaissais pas.


Luc
28-04-2008 12:26:03

Alors?

éric vb
22-03-2008 19:14:19

A ce que je vois, c'est un peu le coin à la mode en ce moment. Concernant le nom de la grotte, est-ce Manquin comme le signale Sombardier dans son "Chartreuse inédite" ou Mangin selon l'avis de l'excellent site "geol-Alp" ? Si quelqu'un connait la réponse et l'origine de ce nom, qu'il nous fasse signe... :wink:


Goupil
22-03-2008 16:17:32

Merci Rafaël pour ces précisions concernant les options de retour; précisément je comptais aller y faire un tour pour faire le point. L'idéal étant de rejoindre la clairière de Grandchamp avec sa cabane où passe la sente qui monte au sommet du rocher de Chalves.


Sortie : L'Ouillon par Champ Berton, descente par la grotte de la Barre Mangin


Petite sortie d’hiver, histoire de prendre l’air et avec cette tempête de sud on prend bien l’air. Retour par l’option 2.


Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 24-12-2009
  • 3h30
  • 1000 m
  • 8 km


Identification

Social Media