Topo : Lacs de Crupillouse en boucle par le col de Veyre et le vallon d'Isora

Lacs de Crupillouse

Données techniques

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 2656
  • Dénivelé : 1374
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3 h 30
  • Temps de descente : 2 h 15 temps circuit complet 9h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : oui, jusqu'au lac, attention névés et hors sentier pour le circuit par la combe de Veyre et le vallon d'Isora.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Pont du Fossé, prendre la direction d'Orcières et tourner à gauche. On rentre dans la vallée de Champoléon. Passer les Gondoins et se garer juste avant le hameau les Baumes. L 'entrée dans le hameau est interdite au véhicule.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On entre dans le hameau. Et à un panneau du PNE, notre sentier débute. Il s'élève nord, et laisse à gauche le sentier qui entre dans le vallon de Val Estrèche. Toujours nord, on a bientôt, en vue la cascade d'Amblard, puis, notre sentier grimpe en lacets et cottois, plusieurs fois sur son trajet, les torrents issu des lacs de Crupillouse. On prend de l'altitude, pour gagner les magnifiques lacs. La descente, s'effectue par le même itinéraire, ou en boucle, en montant au col de Veyre. Traverser le déversoir du lac, pour passer devant les ruines d'une bergerie. Plein nord grimper sans difficulté sur la bute qui nous sépare des lacs supérieur et passer entre les deux. En face, en traversée ascendante, gagner le col de Veyre altitude 2724 point haut de la randonnée. Descendre logiquement sur un névé persistant puis, au premier replat, repérer une marque à la peinture rouge sur un bloc à partir duquel il faut effectuer une traversée descendante à main droite pour passer deux ravins. Poursuivre alors la descente dans le sens de la plus grande pente pour prendre pied dans la lande à rhododendron jusqu'au replat marqué par des murs en pierres, vestiges d'un ancien parc à moutons. Tirer alors largement à main gauche tout en restant rive droite du ravin principal dans lequel se précipitent des cascades. Une sente, dissimulée dans la brousse d'aulnes vert, permet de passer de petites barres rocheuses souvent occupées par des chamois. Une traversée descendante, toujours à main gauche permet de passer sous la grande falaise du ravin pour rejoindre le cône de déjection du torrent. Il s'agit d'un névé persistant ou d'une moraine selon la saison. Au pied de ce cône, en rive droite, descendre dans le vallon par la sente de moutons passant près d'une source puis, en traversant le torrent principal, prendre pied sur le véritable sentier. En longeant le torrent rive gauche, un bon moment après, on va le traverser sur une grosse passerelle, pour ensuite remonter sur la route pour gagner le hameau les Baumes.

Creative Commons licence

Précautions

Attention aux névés qui persiste tard en saison sous les lacs, puis versant nord du col de Veyre si vous choisissez le circuit par le vallon d'Isora.

Difficultés

A n'entreprendre qu'avec une météo stable et sûre pour la descente du col de Veyre sur son versant Nord. Névé persistant. Bref, comme dit poyo, une bien belle ballade pour ceux qui aiment le terrain d'aventure. A déconseiller vivement pour les allergiques de la sortie hors sentier et de l'orientation.

Identification

Social Media