Rochers du Parquet depuis Archiane en boucle

• Altitude sommet : 2024
  • Temps de montée : 20
  • Temps de descente : temps total sur 3 jours
  • Balisage : Gr.91 et 93 hors sentier pour le secteur des rochers du Parquet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Du col de Menée, descendre versant Drome, passer les Nonnières, à Menée prendre à droite la petite route qui vous mène à Archiane(760m). Parking à l'extèrieur du hameau.

Proposé le patrice.v

Itinéraire

Itinéraire: jour n°1
Traverser le hameau, et nord ouest le sentier très bien balisé Gr.93 entre dans la combe de l'Aubaise. Laisser à droite, le sentier dit de découverte qui revient sur le hameau. Au carrefour de quatres chemins de l'Aubaise, dans un pierrier à gauche ouest, notre sentier gagne un col. Passer la plaine du Roi, toujours sur notre Gr.93 qui atteint un carrefour. Laisser à gauche, l'itinéraire du Glandasse, et tout droit les 2 Gr. cottois le mème sentier jusqu'à Pré Peyret.
Itinéraire: jour n°2
Le lendemain, gagner le fond de la prairie vers l'est, en face, toujours est, prendre la direction de la plaine de la Queyrie, que l'on va alors remonter jusqu'au carrière Romaine. Face aux carrières, plein est, traverser la prairie, et hors sentier entre cuvettes et dollines, gagner au mieux la crête des rochers du Parquet, au point 1945m sur IGN. Suivre cette crête vers le sud sud est et relier le point 1803m. Peu après, aller chercher le point 1738m plutôt sud est. De nouveau à travers cuvettes, dollines et pins à crochets, reperer une sente qui vous mène au pas de l'Ours. Par cette sente, plein sud on tombe sur le sentier entre la bergerie de Jasneuf, et le refuge de Chamailloux. Vers la gauche, en peu de temps on le rejoint.
Itinéraire: jour n°3
Prener le sentier un peu raviné au début, qui se dirige vers la butte 1874m à l'est pour passer plus haut le pas de la Chèvrerie. Sud est il gagne la bergerie de Chamousset. Toujours sud est, peu après la bergerie, suivre le sentier vers la gauche, qui se dirige au col du Creuson. La vallée de Combau est en contre bas, on en domine d'ailleurs la cabane de l'Essaure. Passer à la cabane, et continuer ce sentier jusqu'à une grosse bergerie. Par un large chemin caillouteux, jusqu'à la stèle, on gagne ainsi la route. Suivons la route jusqu'à Bènevise. Derrière le Gite d'étape, le sentier Gr.93 vous ramène à Archiane en 1 heure.

Ne faites pas comme nous, laisser un véhicule à la stèle. Penser à faire le plein d'eau à la source des endettés à Pré Peyret, et à la source en contre bas du refuge de Chamailloux.

Long.

Sortie : Rochers du Parquet depuis Archiane en boucle sur les hauts plateaux

Superbe circuit sur les hauts plateaux.
A faire plutot avec une météo stable surtout pour le secteur non balisé des rochers du Parquet.

Rocher de Combau
  • Date : 22-07-2004
  • Durée : 20
  • Participants : Nathalie Marie jo christine Michel Florent Benjamin et Brice.