topo : Lac de Belledonne par les Chalanches et Chazeau

Le Grand Pic

• Temps de montée : 9 h temps de la rando
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Oui, Gr.549 pour le lac de Belledonne et le retour sur les Traverses.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Allemont, gagner le bout du petit hameau les Traverses. Rejoigner le bout de ce hameau, terminus de la route à 1108m.
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Suivre le panneau vers les Chalanches, notre sentier en sous bois prend peu d'altitude. Vers(1300m), en sortant de la forêt, il monte en plusieurs lacets, en dominant la vallée. A(1806m), on atteint la cabane des Chalanches. Notre sentier, descend un instant et vers l'(est), traverse un secteur avalancheux. A flanc, un peu plus loin, on trouve un sentier qui entre dans le bois des Combettes qu'on va laisser à droite. Tout droit,(nord est) sans perdre de l'altitude on rejoint le refuge de Chazeau(1778m). Derrière le refuge, le sentier balisé Gr.549, en passant au pas du Bessay, et dans le cirque sous le Grand Charnier, va chercher le point(2016m) sur IGN. Laisser partir le Gr vers le (nord), et à gauche grimper sur la butte au milieu des myrtilles. En plusieurs lacets, on atteint le lac de Belledonne logé sous le Grand Pic. Redescendre à Chazeau, et au bas de la prairie, notre sentier très bien marqué, rentre dans le bois de Coteyssart. Vers(1450m), laisser à gauche le sentier vers les chalets de Coteyssart, et prendre plutôt à droite. A(1200m), notre sentier gagne la petite route qu'on va suivre jusqu'au hameau les Traverses.

Ne pas effectuer cette randonnée si le secteur des Chalanches est enneigé.

Attention, au départ de Chalanches, pour traverser le secteur avalancheux.

Sortie : Lac de Belledonne par les Chalanches et Chazeau

Parti des Traverses, je monte au refuge des Chalanches puis en traversée jusqu'au refuge de Chazeau. Monté au lac de Belledonne puis retour par Coteyssard.