topo : Col de la Petite Vaudaine de Casserousse retour par la cascade de l'Oursière

Lacs Robert

• Temps de montée : 7 h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Gr. de pays; Gr.549. Balisage jaune et Cairns pour le col.
  • Itinéraire :
  • Accès : De St Martin d'Uriage, continuer la route vers le Recoin . Passer le parking de la Gàte, pour la cascade de l'Oursière. Et se garer plus haut sur le parking de Casserousse à 1400m.
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Prendre le Gr. de pays balisé de jaune, qui contourne la grande Aiguille, et gagne le lac des Pourettes. Par la brèche Roberts nord, on gagne les lacs et plus bas le Gr.549, qu'on va suivre en direction du refuge de la Pra. Au point(1929m), laisser le Gr. filer nord, et nord nord est, suivre un balisage jaune vers le lac David. Notre sentier, remonte un couloir avec de bonnes prises pour atteindre une épaule herbeuse. A environ 2050m, vers l'est, reperer un cairn, une sente remonte dans une combe entre des blocs et des éboulis, ma foi bien cairnés jusqu'au col de la petite Vaudaine sans difficulté. Pour la descente, regagner le point 1929m, et par un sentier vers le Clot des Vernes, on atteint le torrent issu des Doménons. A gauche ouest en 10 mn on gagne la cascade de l'Oursière. Par un bon sentier bien balisé on regagne le parking de la Gâte. Par la route 500m en montant reperer à gauche un large sentier qui rejoint le parking 1400m.

Longue.

Hors sentier pour le col de la petite Vaudaine, à partir de la butte(2050m).

Sortie : Col de la Petite Vaudaine de Casserousse retour par la cascade de l'Oursière

Grâce à la brume tenace, j'ai pu monter à la fraîche jusqu'au dessus de l'Echaillon ! C'était inespéré en ces périodes caniculaires et des plus esthétiques aux Lacs Robert, où les brumes s'évaporaient en volutes gracieuses au dessus de l'eau. C'était très beau !

Passé l'Echaillon, c'est le grand bleu. Il est dix heures passées et le soleil cogne fort. Heureusement, une petite brise rafraichit très agréablement l'atmosphère. Arrivé sur le grand éboulis terreux, 100m sous l'arête nord-ouest de la Pointe Ouest de Jasse-Bralard, j'observe l'escalade nécessaire pour se hisser au sommet. Je ne suis pas convaincu, ça m'a l'air branlant et raide, et ça me fait pas envie : ce sera (encore) pour une autre fois. Le col, ses pelouses et son panorama grandiose est à 10 minutes et il me tend les bras.

J'y coince sévèrement la bulle, m'autorise même une petite sieste. Sous la pointe Ouest de Jasse Bralard, maman bouquetin veille sur ses deux petits. Elle m'aura observé pendant tout le temps où je suis resté !

La cascade de l'Oursière est en mode brumisateur, faisant le bonheur des petits et des grands : il y avait du monde entre les Seiglières et la cascade.