Topo : Mont Valier

• Temps de montée : de 6h à 7h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : St Girons puis castillon en couserans, continuer tout droit et 2 km après Bordes sur lez, tourner à gauche dans la vallée du Riberot, remonter la vallée jusqu'au bout (6-8km).
Proposé le thomas noirot Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Itineraire évident et bien fléché. 4 heures de marche jusqu'au refuge, encore 2 pour le sommet.
Hébergement : Gite d'étape dans la vallée, jolis coins pour planter la tente à la voiture. Cabane 4-5 place à 1850m (cabane de Caussis) avec cheminée. Refuge tout confort à 2245m (refuge des Estagnous), matelas, couverture, 16 places partie hiver. Les lacs des Estagnous sont souvent déglés.

Crampon, piolet obligatoires que ce soit pour la glace près des cascades ou pour le sommet. Prendre son temps pour monter au sommet car la face de la montée voit le soleil que l'après-midi (on voit difficilement le relief le matin pour la descente)

Actuelleùent beaucoup de portage. La piste est fermée au moment ou elle rencontre le gr10. Ca fait beaucoup à la journée surtout si on porte pendant 2 heures ! Risque de passage délicat à la cascade de nerech, la montée finale approche les 40° sur une neige souvent très dure.