Balisage : Balisage Balcon du Glandasse, et Gr.91.
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Prendre le sentier au bout du parking, en forèt et quelques lacets il gagne de l'altitude. A(950m), à une pate d'oie, laisser à droite vers le col Fauchard, pour prendre plutot à gauche en direction du col du Ménil. A un croisement de sentier, prenez le sentier qui file vers le sud et passer à la fontaine de Juillet(1058m). Vers(1200m), on atteint la pierre des Sacrifices. Peu après l'ascension débute vraiment, en plusieurs lacets se dirigeant plutot vers l'est, toujours en forèt, pour en sortir vers(1800m) d'ailleurs et gagner plus haut le sentier balisé Gr.91. Suivez le Gr.91 vers le sud, et gagner à vu le Dome du Glandasse appelé aussi Pié Ferré(2041m). La descente s'effectue par le mème itinéraire, ou en traversée en suivant le Gr.91 vers le col de Guignaise puis la cabane de Chatillon, et la descente sur Chatillon en Diois.
Précautions
Comme toutes randonnées, soyez prudent.
Commentaires difficultés
Pas de difficulté, si ce n'est la longueur, et un dénivelé non négligeable.
Topo créé le : 08/05/2008
Au sud est de Die, prendre la petite route vers les Sallières et son Gite d'étape. Continuer pour passer le parking(594m) et se garer plus haut, sur le parking de la chapelle Abbaye de Valcroissant.
En revenant du Dévoluy la semaine dernière, j'avais constaté que le Dôme semblait déneigé et je n'étais pas monté là-haut depuis 4 ans. La météo étant OK pour la journée (à priori une des rares de la semaine), c'est parti pour une longue montée mais qui se fait très bien, le début n'est pas trop pentu et cela permet de doser l'effort pour finir plus vite. Arrivé aux environs du compteur à moutons, je tombe sur un troupeau de bouquetins (femelles et petits) qui bougent à peine. Je les retrouverai à la descente en passant par la variante du Balcon du Glandasse et le Col de l'Abbaye. La bonne nouvelle ce qu'il ne fait pas trop froid ... du moins jusqu'à la prairie précédant le Dôme. Là le vent de nord se fait sentir mais c'est encore gérable. Final dans des névés bienvenus car il portent bien et permettent d'éviter les caillasses. Au sommet c'est toujours aussi beau, mais c'est aussi très venté et glacial. Pas question de manger là-haut. Alors après quelques photos je redescends casser la croute légèrement en contrebas de la prairie. Là c'est tip-top et ça autorise une petite "chôme" bienvenue après les 1400m de montée. Changement de climat à la descente par le balcon du Glandasse, il faut enlever des couches. Quelques randonneurs (4) croisés ou doublés dont un couple croisé à 15h00 avant le compteur à moutons et qui me dit vouloir monter au Dôme (ils sont partis depuis le matin du parking), ça m'étonnera toujours ces horaires décalés (mais il est vrai que les heures viennent d'être décalées alors ...)
Pour la petite histoire une délégation d'indiens Navajos en visite dans la région avait dit en contemplant cette montagne depuis Die qu'elle pourrait être leur cinquième montagne sacrée. Je ne sais pas si elle est sacrée, mais elle est sacrément belle cette montagne !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...