topo : Le Châtel (Bonnet de Calvin) en traversée depuis le versant Ouest

_20190727_09530131

• Altitude sommet : 1937
  • Temps de montée : 5 h
  • Balisage : Bien balisé de jaune et cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Mens, prendre la direction de Mantayre et le Verdier. Départ possible. Vers la droite suivre le chemin forestier et passer plus haut le point(1031m) sur Ign. Deuxième départ possible. Continuer ce chemin forestier, et joindre l'Aire de pique nique se garer(1283m).
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Traverser l'aire de pique nique et rejoindre un panneau indicateur. Puis, par une traversée d'une sapinière, on atteint un croisement de chemins forestier(1370m 15 mn). Laisser de part et d'autres ces chemins forestier, et se diriger en face pour récupérer notre sentier balisé. De suite notre sentier se dirige plein sud longeant à distance les falaises du versant ouest du Bonnet de Calvin. Un moment après, on prend pied sur un second chemin forestier, qu'on va suivre à gauche(nord est)(500m) jusqu'à son extrémité. A un replat(1510m), suivre plein sud le sentier qui pénètre en forêt. On va alors se rapprocher d'une première barre, qu'on va remonter par des marches naturelles, et des belles vires jusqu'à la base des rochers. Vers la droite, par un sangle aérien, suivre jusqu'à l'extrémité de la falaise. On se trouve alors au pied du versant ouest.
On va alors escalader par des marches caractéristiques au Dévoluy, puis notre sentier devient plus terreux, et herbeux ensuite, pour gagner le plateau du Bonnet de Calvin(1840m). Continuer plein sud sur ce large plateau, qui doucement prend le peu d'altitude qui reste à gravir pour rejoindre le pompon du bonnet(1937m). Du pompon, descendre et rejoindre en contre bas le nez du bonnet. En lacets très raides, et très aériens, on gagne le haut d'une barre sécurisée d'un câble, qu'on franchis sans trop de difficulté. Peu de temps après, rejoindre en contre bas le col de la Brèche(1770m). Descendre le versant sud en balcon aérien une nouvelle fois, dominant le vallon de Pomaray. Par une longue traversée sous la face sud ouest du Bonnet de Calvin, notre sentier entre en forêt et devient plus tranquille. Plus bas, on rejoint une route forestière, au panneau(baraque des gardes 1450m). Descendre par cette route forestière, jusqu'au point(1370m) au croisement des chemins forestier déjà cités. La descente sur l'aire de pique nique est évidente.

Réservée cette randonnée à des randonneurs expérimentés.

A n'entreprendre cette rando qu'avec un temps sec et sûre. Passage de vires et sangles.

Sortie : Le Châtel (Bonnet de Calvin) en traversée depuis le versant Ouest

Séjour de 4 jours dans le Dévoluy chez CrisCat à Tréminis. Il faut composer avec la météo incertaine.

Ce matin, ce sera Le Bonnet de Calvin à la mi-journée, Orage prévu vers 14h.