topo : Cheminée de Corde , prairies de Corde/Arpison et le sentier du Solitaire

Cheminée de Corde.

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 574
  • Altitude sommet : 1435
  • Dénivelé : 960
  • Temps de montée : 5 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Sentier du Solitaire, balisage bleu jusqu'au pied de la cheminée. Dans la cheminée, des flèches. Ensuite pour gagner la prairie d'Arpison des flèches bleu et pointe rouge et rond rouge sur les arbres. Après la prairie d'Arpison balisage jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De St Laurent du pont, prendre la direction de St Pierre de Chartreuse et se garer après le pont de St Bruno, emplacement sur la droite.
Proposé le patrice.v

Itinéraire

En face du parking, prendre le large chemin de vidange qui mène à une plate forme. N'allez pas jusqu'à cette plate forme, repérer de suite à droite, un sentier s'infiltrant dans la brousse(panneau)indiquant le Solitaire Fêtrus Corde. Ce sentier appelé(sentier du solitaire)grimpe en plusieurs petits lacets, et traverse à plusieurs reprises le chemin de vidange. Balisé de bleu, ce sentier nous mène en 1 h 30 mn et vers 1100m au pied de la falaise. Laisser en face le sentier qui nous servira au retour, repérer au dessus du chemin,(panneau)corde le suivre. Repérer sur les arbres une flèche, et quelques traces au sol nous dirigeant vers l'(Est), on gagne la base de la falaise et la cheminée. Celle ci ne présente pas de difficulté, mais et très raide; plusieurs câbles facilitent la montée(attention aux chutes de pierres). Dans le haut de la cheminée, tirer à droite, on passe alors en corniche au dessus du chemin. On débouche ainsi au bas de la prairie de Corde(1380m). Remonter celle ci, et au sommet vers la gauche, rejoindre un chemin qui plein nord, et en un instant gagne un replat. Repérer un sentier qui part à droite(rond rouge sur les arbres) sur l'autre versant. Il traverse à flanc nord nord est une combe, sous les rochers de Montheur et après quelques lacets, débouche dans la prairie d'Arpison. Franchir la clôture, et à gauche, aller faire un tour au belvédère. Reprendre les traces qui traversent la prairie, laissant à droite les ruines du habert, atteindre ainsi le centre de la prairie(panneaux directionnels). Vers la gauche nord ouest, suivre les traces sur une étroite bande de prairie. Le bon sentier descend à gauche, devient piste(balisage jaune) à ce moment là. A une patte d'oie, laisser la branche de droite qui descend vers la route de Pertuis, prendre plutôt celles de gauche, en un instant rejoint la prairie de Fétrus aujourd'hui en partie reboisée. Suivre toujours notre balisage jaune, jusqu'à gagner une croupe qu'on va descendre jusqu'à son extrémité sud. Vers la gauche, descendre dans la combe en multiples lacets, pour déboucher bien plus bas sur un chemin à l'altitude 1000 m. Laisser le sentier balisé jaune qui traverse le chemin et descend vers la cheminée de Fétrus, prendre à gauche, et suivre l'ancien chemin. En 15 mn, il rejoint le point ou nous l'avons quitté à l'aller pour monter à la cheminée de Corde. Le retour vers le parking, emprunte le même sentier du Solitaire balisé de bleu.

A lire

  • Chartreuse Belledonne Maurienne par JJ BACH- L MARTIN. Référence : n°32 page 47. proposé par patrice.v

Précautions

Attention, les câbles dans la cheminée de Corde sont pas mal rouillés. En plus il ne sont pas enveloppés, prévoir des gants de protection. Très raide à éviter si humide, enfilait un pantalon si recouverte d'orties.

Difficultés

La difficulté proviendra de la raideur de la cheminée de corde, à part cette difficulté, il n'en a aucune. Attention la cheminée est envahie d'orties. Sentier su Solitaire peu visible et traversant à plusieurs reprise le chemin de vidange.

Commentaires itinéraire

Sortie : Sentier oublié


Je remonte la piste de vidange, ignore un cairn á droite, puis dans une épingle á droite je trouve un cairn á gauche et je m’y engage.

Je remonte le sentier du solitaire jusqu’au panneau en bois. C’est compliqué de retrouver la trace qui monte au pied de la cheminée car il y a eu une coupe de bois et il n’y a quasi plus de traces. En fait juste au dessus du panneau on traverse une piste et il faut tirer au dessus sur la droite pour retrouver une trace et des cairns.

La cheminée est bien ardue á remonter, le terrain était assez humide, pas du tout évidente, c’est plus raide que ce qu’on pourrait penser en voyant les photos.

Rien de particulier pour le reste, je pense que finir par la descente de la cheminée de Fétrus peut être sympa aussi !

Pas vu âme qui vive, c’est vraiment sauvage, j’adore ces sentiers secrets et oubliés.

Plus sur Prairies de Corde et d'Arpison, cheminée, sentier du solitaire - Isère Rando


Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-05-2016
  • 5 h
  • 960 m


Identification

Social Media