Petite Vaudaine

Petite Vaudaine

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 2482
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest

Itinéraire

Depuis le Recoin, monter aux lacs Robert en passant par le col de la Balme. Passer au pied du couloir de Casserousse. Traverser les lacs puis monter dans le couloir un peu raide (environ 35°) qui se trouve au pied de la combe du Col du Grand Sorbier. Il se trouve 600m au Nord-Est de la Cabane des lacs Robert.

A la sortie de ce couloir (environ 100 mètres de dénivelée), suivre la combe jusqu'au sommet qui se trouve au Nord du col du Grand Sorbier.
De retour aux lacs, monter à la Croix de Chamrousse par les cols des Lessives et de la Botte (plus sympa que de passer par la piste).

Pour toutes ces rando à partir des lacs Robert, il est possible de partir de Roche Béranger/Bachat Bouloud (Plus long et peut-être moins intéressant), du Parking de Casserousse, en bas du téléski du même nom (Plus de dénivellée et plus joli) ou encore de monter à la Croix de Chamrousse depuis le Recoin par le téléphérique (pour les fainéants !!!)

Précautions

Les crampons ne sont pas si lourds que ça dans le sac, et ils peuvent parfois être utiles.


Commentaires difficultés

Seul le couloir peut poser des problèmes en fonction de son état.
0.0/5 (0 votes)


De Grenoble, monter à Uriage par la D524, puis prendre la direction Chamrousse (Recoin) par St Martin d'Uriage. Se garer à la station de Recoin.


Situation




Sortie du 29-03-2015

Session de rattrapage

Un petit tour sur Bivouak: skitour est planté et Jeroen s'est reconverti dans le dessin humoristique...
J'avais loupé la journée d'hier, j'ai eu une bonne session de rattrapage! On arrive à 8h à Casserousse et c'est la surprise: une seule voiture et 2 skieurs/surfeur qui se préparent! Pourtant la météo semble correcte, on voit les sommets et le ciel...C'est peut-être le deuxième effet skitour: quand le site est planté, les bobos grenoblois sont perdus et restent à la maison. Ou alors le changement d'heure. Ou les prévisions météos moyennes, ou les élections ou...je ne sais pas. En tout cas on aura une journée bien tranquille! On monte sans problème jusqu'à la brèche nord: l'enneigement est bon et à part le départ, la neige est dure mais pas trop. Un peu de brouillard qui va et vient, à la Brèche c'est bouché et on monte dans la crasse au Grand Eulier. Et là, le choc, ça se dégage et le temps est magnifique. Nous sommes tout seuls au sommet du Grand Eulier un dimanche au soleil, c'est pas beau çà!
Vite on descend la face est qui commence à décailler: bonne neige, pas trop de cailloux. On retrouve l'ombre en bas et on remonte le couloir en crampons: neige dure, bon grip. Même chose dans le vallon, quelques bancs de brouillards nous rattrapent mais ça passe. Pas un chat ...Bonne descente avec une visi correcte, sauf au début du couloir. La neige est dure mais accroche bien sous les skis. Aux lacs, toujours quasiment personne: 3 skieurs montent aux Vans. On remonte à la Croix (même les pistes sont presque désertes) et on enchaîne par une descente de Casserousse en transfo un peu molle: très bon et toujours une météo très correcte et une bonne visibilité. Arrivés à la voiture, il se met à pleuvoir...
Pas mal cette journée!

Photos de la sortie

Grand beau!
Plus d'infos...

Grand beau!

Face est du Grand Eulier
Plus d'infos...

Face est du Grand Eulier

Couloir
Plus d'infos...

Couloir

Brouillard avant le couloir
Plus d'infos...

Brouillard avant le couloir

D�but du couloir
Plus d'infos...

Dbut du couloir

Commentaires

Philippe Mahieu
30-03-2015 15:51:08

davidoff
Surprennant votre sortie Philippe mais la fenêtre a vite fermée.
On était les premiers surpris...Je m'attendais à du brouillard (comme souvent à Chamrousse) et à naviguer au GPS! Un peu de chance côté météo, ça fait pas de mal! :D

David
30-03-2015 09:21:07

Surprennant votre sortie Philippe mais la fenêtre a vite fermée.


Philippe Mahieu
29-03-2015 20:18:46

Luc
Bienvenue en hiver sur nos pages m'sieur Philippe ! Un créneau rudement bien optimisé... J'aime beaucoup ton analyse "personne au parking de Casserousse un dimanche" ;-) A en croire Jeroen, tu disparais donc demain de Biv'... sniff !
Pas sur que je disparaisse.... :wink:


Luc
29-03-2015 19:02:48

Bienvenue en hiver sur nos pages m'sieur Philippe ! Un créneau rudement bien optimisé... J'aime beaucoup ton analyse "personne au parking de Casserousse un dimanche" ;-) A en croire Jeroen, tu disparais donc demain de Biv'... sniff !



  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Altitude chaussage : 1400 m
  • Altitude déchaussage : 1400 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Participants : Agnès, Eric, Bruno, Jean-Louis

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2013

Je ne pensais pas que le temps serait aussi beau et le regel aussi imp...

montagne-a-vaches
17-04-2012

de retour de San Francisco , bien fracassé , seulement 2 h de sommeil...

Bipbip
09-04-2006

Parti limite sous la pluie, le temps n'a finalement pas été si mauva...

Guillaume Ozouf
18-04-2003

recoin -> brèche robert -> petite vaudaine -> croix -> couloir en cro...

Pierre Traversaz
23-12-2002

C'est une belle course dans un vallon qui reste sauvage. Pas une perso...

Jean-Baptiste COLOMB

Indentification

Sports