topo : La Bastille Les Prises de la Bastille (via ferrata)

La passerelle

• Distance : 950 m km
  • Temps de montée : 1 h15
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : suivre la sécurité.
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer sur le parking de l'Esplanade, à l'entrée de Grenoble quand on vient de Lyon.
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Le départ de cette via ferrata est à gauche de la clinique vétérinaire.
Cette via est divisée en deux parties. La première est très facile d'accés(1 mn 30 s du parking) si le feu est vert pour les piétons, et n'est pas très difficile malgré un départ plutot raide. La segonde partie qui s'atteint en 15 mn depuis la fin du premier tronçon est bien plus physique(deux variantes permettent de s'échapper en cas de fatigue).

Prévoir un baudrier avec deux longes d'un mètre et mousqueton. Un casque est nécessaire en cas de chutes de pierres. Une paire de basket, prévoir avec un temps plutot sec.

via ferrata assez difficile dans sa deuxième partie peu difficile dans sa première partie.

Sortie : La Bastille Les Prises de la Bastille (via ferrata)

Seulement la 1ère partie, puis Bastille-Jalla-Rachais-St Eynard

Pour éviter le bouchon grenoblois je traverse la Chartreuse, et vu qu'il est impossible de se garer avec la foire, j'ai posé le vélo sur la voiture, et je me gare au col de Vence.

Je commence donc par descendre en vélo à Grenoble, puis le cadenasse très sérieusement, et direction la Via.
Un couple part un peu devant moi ça me rassure, surtout que la moitié féminine n'a pas l'air plus rassurée que moi!!

Le plus dur c'est finalement d'arriver à attraper la 1ère prise....le câble et le marche pied sont très hauts et le rocher est tellement patiné en dessous que j'ai cru ne pas pouvoir démarrer!!!

Ensuite ça démarre sec, bien vertical. Je rattrape le couple un peu avant le pont de singe...et signale à Monsieur que ce n'est pas 1 mais 2 femmes qu'il va avoir à rassurer!!! Ca ne lui pose aucun problème!!

J'ai horreur des ponts de singe (quoique je les préfère encore aux ponts népalais!!), mais je passe (heureusement!) suivie du regard et encouragée par les 2 devant moi. Il faut dire que mes bâtons que je n'arrive plus à replier me coincent régulièrement ici ou là! (si quelqu'un veut bien me les décoincer....)

Pour la passerelle, j'attends que les 2 autres soient passés, car ils font les zouaves dessus!
Et puis finalement la fin se fait bien.
Mais madame ne veut pas aller faire la 2ème partie...dommage j'aurais continué à suivre!
Je vais voir au départ, mais il n'y a personne, et toute seule je renonce...la 1ère partie suffira pour aujourd'hui!

Donc je monte ensuite à la Bastille, puis au Jalla, puis au Rachais par l'arête sud.
Je mange en haut de cette montée où il n'y a absolument personne.

Puis je termine la montée au sommet, et passe en versant nord pour descendre au col de Vence. Je coupe la descente par la prairie et la bergerie.

En vue du col de Vence j'envoie un sms à Luc pour savoir s'il y est encore aujourd'hui....mais non, il est au boulot!
Je décharge mon sac du matos VF, et repart en montée au St Eynard. Il fait beau, il fait chaud, je monte tranquille et me pose un petit moment au sommet, sous les planeurs et parapentistes.

Et puis descente....et ne pas oublier de récupérer mon vélo au passage!