De la place de la fontaine, remontez la rue de la vieille église direction Malleval Gorges du Nan les Coulmes jusqu'à joindre la place de la vieille église (PI) alt 280, prendre à droite de la place du vieux village, on s'élève au dessus de potagers. On remonte ainsi le fond des gorges et laisse à droite le pont de Monchardon (PI). Il s'élève et suit la rive droite du torrent sous des falaises impressionnante. Le sentier s'éloigne du torrent, après plusieurs cascades, il passe successivement sur deux passerelles métallique, le sentier avait été emportée par une crue après 2005. S'en suit une montée aidée d'un câble d'une trentaine de mètres environ. Il s'écarte du lit pour entamer une longue montée dans les buis. Laissez à l'alt 550, sur votre gauche un sentier qui remonte et gagne la D.22 au point coté 591. Poursuivre votre ascension, et laissez de suite à droite un sentier qui descend dans le lit. Continuer votre marche, puis après un coude il atteint la route D. (PI) alt 642. Remontez la route, très agréable, elle domine les gorges, la gardez jusqu'au Moulin (PI) alt 678. Prendre à droite la direction de Malleval, le chemin du Moulin. Il s'élève jusqu'à la route D. qu'on suit en montant. Passez l'épingle qui lui fait suite, et de suite après s'engager dans un pré après un petit cours d'eau. A travers prairies clôturées des deux cotés, on rejoint une deuxième fois la D. Continuer sur la route, passez l'épingle cotée 825, et de suite après encore, repérer sur la droite notre balisage. On monte dans un pré, passe un portillon, monte en sous bois de buis, et rejoint encore pour la troisième fois la D.22 (PI) la Croix de Gêne alt 895. Couper la D., prendre en face, on passe une grande croix, et on rejoint Malleval. La descente s'effectue par le même itinéraire.
Commentaires difficultés
Itinéraire le long d'un torrent, le sentier est sécurisé d'un câble dans sa partie basse peu nécessaire toutefois, deux passerelles ont été installées depuis une crue après le 30/09/05. Se renseigner avant d'effectuer ce parcours.
Topo créé le : 20/05/2008
Du pont de Veurey-Voroize, prendre la D.1532 en directionde Valence. 26,5 kms après, on arrive à Cognin les Gorges, se garer sur le vaste parking de l'église et monuments aux morts altitude 265.
Temps magnifique ce matin ! Trop de soleil alors il faut que je trouve un peu d'ombre... direction les gorges de cognin histoire d'être sûr d'avoir une ambiance froide, humide et sans un poil de lumière. Malgré un départ tardif le givre est encore présent à Cognin. Il y a quelques vieilles pierres dans ce village et une église privatisée avec une boîte aux lettres : original ! On entre rapidement dans les gorges où sont présents biefs, conduites et prises d'eau. Le chemin remonte le long du torrent, toujours bien tracé et balisé et même équipé de deux passerelles et d'un câble. Je commencerais presque à trouver ça amusant mais voila que le chemin décide de s'élever bien au dessus du lit du ruisseau et qu'après quelques épingles il est presque plat au milieu des buis. Pas de vue (malgré les feuilles tombées) et d'une progression plutôt monotone jusqu'à rejoindre... la route ! Voila que je randonne sur le bitume, je suis tombé bien bas aujourd'hui !!! Débouché au Moulin, il doit y avoir une jolie cascade sous la route mais elle n'est pas accessible et on entraperçoit qu'une belle vasque en contrebas. Montée ensuite en direction des Belles, le chemin ne fait pas le détour par la route comme sur ma carte mais coupe à travers champs (toujours bien balisé). Aux Belles, c'est de belles moustachues qui m'attendent avec leur chiens et leurs pétoirs. Visiblement ils ont fini et je ne suis pas sûr qu'ils aient pris grand chose. Il faut maintenant redescendre, c'est dommage il commençait enfin à y avoir un petit caractère montagnard dans le paysage. Redescente sur une piste boueuse puis dans une forêt humide au chemin un peu glissant. La grotte est sans grand intérêt. Retour rapide sur Cognin en recoupant les virages de la route : chemin toujours balisé et bien entretenu même si un peu glissant.
Mission accomplie, j'aurai pas bronzé !
Horaire : 2h05mn
Dénivelé : 655 m
Participants : PERSONNE (et on se demande pourquoi...)
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...