La Buffe par le pas de la Clé retour par

Pas du Mortier
  • Temps de montée : 4 h 30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune et vert du point de départ jusqu'au pas, et Gr.9 ensuite pour la Buffe. Balisage jusqu'au tunnel du Mortier.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Veurey Voroize, se rendre à Montaud puis continuer la route vers les Coings. La suivre et se garer dans un virage avant l'éboulement à 1190 m.

Proposé le patrice.v

Itinéraire

Dans le virage, un sentier débute vers l'est au dessus de la route. Il débouche bientôt sur un chemin qu'il remonte sur la droite jusqu'à une prairie le Champ de la Clé panneau. Notre sentier remonte celle-ci, longeant la forêt, puis y pénétrant. En pleine pente, il passe une zone humide, la source de la Clé; on sort de la forêt, le sentier remonte contre la falaise et atteint le toboggan à troncs, ou à gauche en petits lacets aérien dans un couloir qui finalement prend une vire sur la droite. Il débouche dans la prairie, juste au dessus du pas de la clé, 1509 m panneau. On suit alors vers l'est le sentier balisé Gr.9; il longe la crête et, après plusieurs montées et descentes, il arrive à la Grande Brèche panneau. On atteint le magnifique belvédère qu'est la Buffe(1623 m) en 15 mn.
La descente s'effectue par le même itinéraire, ou en circuit par le tunnel du Mortier. Pour le circuit, continuer sur le Gr.9 un instant en direction de la Sure. Peu après le Pas du Mortier, on arrive à un croisement avec panneau nous indiquant à droite le Tunnel du Mortier. On arrive alors sur la Route Forestière des Feneys, la descendre vers la droite, et traverser le tunnel. A sa sortis, suivre la route pour gagner l'éboulement. En contre bas, une sente est visible, elle traverse notre éboulement et remonte en un instant sur la route, qu'on va descendre jusqu'au virage 1190 m assez long tout de même.

LE PASSAGE SOUS LE TUNNEL DU MORTIER EST INTERDIT AU PUBLIC. POUR DES RAISONS EVIDENTE D'EBOULEMENT LE PASSAGE DANS CET EBOULEMENT EST A VOS RISQUES ET PERILS BIEN SUR. LE PAS DE LA CLE A DEUX PASSAGES POSSIBLES, SES LACETS A GAUCHE ET LE TOBOGAN A TRONCS EN FACE QUI PEUT ETRE GLISSANT EN CAS DE PLUIE.

Le pas de la Clé demande une attention certaine si humide. Au choix par le tobogan à tronc ou par les petits lacets.

Sortie : La Buffe par le pas de la Clé retour par le tunnel du Mortier.

Parti depuis Les Coings, mais finalement le sentier entre les Coings et la route du haut est á éviter c'est bien pourri.

Le Pas de la Clé est superbe mais il reste des névés aujourd'hui á traverser.

La crête encore enneigée, du moins dans la première partie.

Super balade !

La Buffe par le Pas de la clé et le Tunnel du Mortier - Isère Rando

• Date : 08-05-2014
  • Durée : 4 h 30

25-04-2011

Monté par le Pas de la Clé ou il restait un petit bouchon de neige p...

patrice.v
14-06-2009

Le pas de la Clé se fait facilement quand il fait beau et chaud comme...

sylvie c
17-08-2002

Ce jour là, nous avons prolongés jusqu'à la Sure et en contre bas n...

patrice.v
20-06-1998

Beau circuit en crête, avec vue sur la Chartreuse et le Mont Blanc....