topo : Mont Baret , Mont Baron et Mont Veyrier en traversée

au dessus des nuages

• Itinéraire :
  • Accès : On peut laisser un véhicule à un petit parking au hameau des Pénoz (698 m), à l'ouest du col de Bluffy. Mais le plus simple est d'emprunter le bus montant au Grand Bornand (ligne régulière), où l'on trouve un arrêt au col. Renseignements horaires : [url]www.voyages-crolard.com[/url]
Proposé le éric vb

Itinéraire

De l'arrêt de bus du col de Bluffy, revenir un peu sur ses pas (côté Annecy) pour emprunter à droite la petite route des Pénoz (panneau "col des Contrebandiers"). Nous sommes alors sur le "Tour du Lac d'Annecy" (marques jaune/rouge). Arrivé à une bifurcation où se trouve le parking précité, continuer tout droit. Après les dernières maisons, un chemin forestier assez raide finit par se diviser en deux. Prendre alors à gauche (tout en quittant le GR) puis à droite 10mn après (panneaux "Mont Baret"). Cette nouvelle piste herbeuse devient sentier, jalonné par de nombreuses balises bleues.
Arrivé sur la crête du Mont Baret, c'est un parcours en dos d'âne qui nous attend, ponctué de belles trouées sur le lac d'Annecy et le massif des Bornes. Au moment où le sentier redescend versant ouest, il est conseillé de poursuivre vers le nord pour trouver en 5mn, un magnifique belvédère (1240m) sur le Parmelan, les Aravis, le Mont Blanc, les Dents de Lanfon et la Tournette.
De retour au chemin principal, on rejoint assez vite le col des Contrebandiers (1054m). On redécouvre alors le "Tour du Lac d'Annecy" qui grimpe la face sud du Mont Baron, avec un pas équipé de câbles et de marches taillées. Après la plateforme de l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique (1254m), poursuivre sur le sentier de crête parfois un peu aérien, offrant des vues grandioses sur le lac d'Annecy.
Après le Mont Veyrier (1291m), on arrive au discret col des Sauts (1170m) où le panorama est tout aussi remarquable. Ne pas descendre vers le sud côté Veyrier, mais continuer à suivre le GR où après quelques lacets aboutit au col du Pré Vernet (920m - aire de pique-nique). Il poursuit ensuite plein ouest jusqu'au quartier du Petit Port d'Annecy-le-Vieux, avec encore de nombreux virages et une section un peu exposée.

Nombreux passages escarpés mais faciles, dont un aménagé sur le flanc sud du Mont Baron.

Sortie : Traversée Veyrier Baron

Traversée Mont Veyrier Baron, tout ça en boucle depuis Annecy le vieux

Un magnifique belvédère sur le lac d'Annecy sur les crêtes, á faire, même si ultra fréquenté. Je tenterai le Mont Baret la prochaine fois que je ne connaissais pas.