Topo : Tête de Barbalon retour par le col 2062 depuis le Pay.

Col 2202

Données techniques

  • Altitude départ : 1370
  • Altitude sommet : 2380
  • Dénivelé : 1010
  • Temps de montée : 2 h 45
  • Temps de descente : 1 heure 45 mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage jaune, jusqu'à la cabane.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la Mure prendre la direction de Nantes en Rattier, grimper au col de Malissol. Descendre sur l'autre versant, passer la Valette et se diriger vers Lavaldens. A sa sortis, une petite route monte à droite l'emprunter jusqu'au bout, après le septième lacets se garer au mieux.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre tout de suite le chemin le plus haut qui dans les prés, avec un balisage jaune rejoint la lisière de la forêt, s'y engage vers le nord et débouche peu après dans une grande clairière sous Roche Frette (torrents) au point 1445m sur IGN.

Peu avant d'y déboucher (150 m environ), prendre un chemin qui monte pleine pente sous les sapins, est puis après un coude il se dirige plutôt sud est. Après 500 m, ce large chemin s'interrompt. Prendre en face, horizontalement une trace qui, après 50 m, sort dans les alpages et poursuit direction sud, horizontalement d'abord, puis monte plus sensiblement jusqu'à une épaule est puis nord est. La suivre jusqu'à une petite cabane (ouverte, une table) au lieu-dit Rocher Roux par une trace de plus en plus aléatoire.

De la cabane, remonter entièrement la cote herbeuse qui se dirige vers l'est, vers 1900 m laisse un sente à gauche vers le col 2062 m et la petite Montagne. Puis vers 2020 m, laisse à droite une sente qui traverse 2 combes. Monte plutôt tout droit à la crête et débouche entre Roche Frette et la Tête de Barbalon (pas de trace, un peu pénible). A droite une bonne trace longe l'arête dans les éboulis, repérer un cairn quand le terrain devient rocheux et aérien(versant nord). En contournant par la gauche, dans un petit couloir(versant sud ouest), on va alors se trouver sous un petit col à gauche du sommet, qu'on va escalader en lacets de plus en plus serrés. A gauche, le sommet en arête nous attend avec son cairn.

La descente s'effectue par le même itinéraire.
Ou en redescendant au col 2202, par sa crête vers le nord, par une sente versant ouest on rallie le col 2062 proche de la Petite Montagne. Par une sente vers le sud sous Roche Frette, on gagne alors la cabane.
Creative Commons licence

Difficultés

Pentes raides et herbeuses, glissante après la cabane, et ce jusqu'au col. Ensuite éboulis raide, et passage d'un couloir peu exposé.

Commentaires itinéraire

Philippe Mahieu
04-06-2008 21:08:32

M*$^*$,!!! L'invité c'est moi

Geoffroy Rémi
04-06-2008 15:37:11

[quote:ecda9d9c8b="pmahieu"]Concernant le massif, je pense que "Taillefer-Matheysine" est un choix assez cohérent, à condition de se comprendre sur le terme Matheysine: je dirais plutôt le chaînon Grand Armet-Coiro qui, géologiquement, fait partie comme le Taillefer d'un prolongement de Belledonne! La Matheysine pour moi c'est une région (au sens géographique) et non un massif... De toute façon (et je l'ai déjà dit et redit :wink: ), c'est le bazar dans la base de massif de Bivouak: il y a des doublons et il faudrait faire un gros ménage.... Sinon je suis assez choqué par les propos de Valverco: rentrer un topo avant d'avoir fait la rando, en pompant sur un topo papier existant, ne me semble pas du tout dans l'esprit du site, et assez dangereux vis à vis des éditeurs et des auteurs de livres de topo :evil: :evil:[/quote:ecda9d9c8b] Pareil ! Je te rappelle, Valverco, que je t'avais déjà suggéré que, pour vérifier efficacement si une destination n'était pas déjà dans la base, il ne fallait pas commencer par sélectionner un massif, mais taper directement (et correctement...) la destination dans la fenêtre de recherche sur le bandeau de gauche... En pure perte, apparemment... Quant aux massifs : ne vaudrait-il mas mieux, dans la nouvelle version de bivouak, en dresser une fois pour toutes une liste fermée (au moins pour la France), dans laquelle le futur rédacteur d'un topo choisirait le massif adéquat ? Après tout, ça ne doit pas être si difficile, en choisissant une extension assez large du concept de "massif" (on devrait pouvoir s'en tirer avec quelques dizaines de massifs non ?)...


Philippe Mahieu
04-06-2008 13:38:12

Concernant le massif, je pense que "Taillefer-Matheysine" est un choix assez cohérent, à condition de se comprendre sur le terme Matheysine: je dirais plutôt le chaînon Grand Armet-Coiro qui, géologiquement, fait partie comme le Taillefer d'un prolongement de Belledonne! La Matheysine pour moi c'est une région (au sens géographique) et non un massif... De toute façon (et je l'ai déjà dit et redit :wink: ), c'est le bazar dans la base de massif de Bivouak: il y a des doublons et il faudrait faire un gros ménage.... Sinon je suis assez choqué par les propos de Valverco: rentrer un topo avant d'avoir fait la rando, en pompant sur un topo papier existant, ne me semble pas du tout dans l'esprit du site, et assez dangereux vis à vis des éditeurs et des auteurs de livres de topo :evil: :evil:


patrice.v
04-06-2008 12:40:28

Salut à toutes et à tous. pourquoi...! parce que c'est plus joli, elles me regardent et elles son là...!


Greg_
03-06-2008 19:50:56

Je me posais la même question :)


montagne-a-vaches
03-06-2008 19:28:01

Mais pourquoi Valverco finit-il toujours ces titres par "...!" ?![/i]


patrice.v
03-06-2008 17:31:44

Salut à tous, ça y est je suis monter sur cette Tète. Par contre du point 1436, le sentier qui gagne la cabane par le sud ouest n'existe pas sur IGN. Le sentier marqué en rouge sur IGN qui joint le point 1445 est en partie envahis par la végétation. Ce sentier permettais de gagner la cabane par l'autre versant nord ouest.


Papangue
01-06-2008 18:57:08

[quote:e9b82e03ab="Valverco"]Et au faite, ou se trouve cette Tète de Barbalon, dans le massif du Taillefer ou le massif de la Matheysine ?[/quote:e9b82e03ab] Non je ne le crois pas, incroyable !!!


frédo
31-05-2008 19:49:20

Sept laux: moi aussi je suis de la génération ...marsupilami, Benoit Brisefer, Fantasio and co :lol: Effectivement, j'avais vu ce topo sur Didier Richard (l'itinéraire de l'Envers du Parier) donné pour fréquenté...apparemment ce n'est plus le cas, pas de traces de passages fréquents sur cette vague sente qui remonte cette crête. Quant à la crête des Choumeaux, elle n'est pas décrite mais elle vaut d'être parcourue. Je vais rajouter des vues sur le passage de la brèche pour ceux qui seraient impressionnés par la photo prise de l'amont. Valverco: je pense que l'itinéraire que je décris en versant Nord doit être déneigé vu l'altitude modeste (2062m au col). Tu n'en demandes pas trop...si j'ai les infos, je les communique bien volontiers :wink: Bonnes randos


patrice.v
31-05-2008 15:07:45

Salut et merci à tous les deux, Frédo et sept-laux de vos infos. Si le temps le permet j'irai lundi ou mardi, et noterai eventuellement des précisions s'il y a lieu pour le topo. A frédo pense tu que l'itinéraire de ton topo soit encore enneigé, comme il se trouve sur l'autre versant. Là j'en demande un peu trop . Et au faite, ou se trouve cette Tète de Barbalon, dans le massif du Taillefer ou le massif de la Matheysine ?. A bientot les gars.


7-laux
30-05-2008 23:05:54

Tiens on vient d'inventer le topo de groupe : Le premier va défricher le terrain, le deuxième ajoute des précisions, le troisième amène un éclairage plus géographique, le quatrième une photo ... C'est une idée plutôt sympa et à développer. Sur un autre sujet, il faut se méfier des topos anciens (le Didier-Richard dans le cas présent) car comme nous autres pauvres mortels ils vieillissent. Faisant partie des "50 plus tout a fait rugissants", je possède pas mal de vieux topos et de vielles cartes qui sur le terrain réservent souvent des surprises en particulier certains chemins disparaissent ou sont détournés. Toujours ce bon vieux Didier-Richard indique que le Rocher Rond est une classique, surprenant !! (Fredo qui a foulé ce pseudo-sommet et beau belvédère récemment appréciera) .


frédo
30-05-2008 19:47:29

Le 23/05, j'ai poussé la virée jusqu'au point 2480m de Rocher rond...plus de neige sauf dans le fond de la combe des Choumeaux. J'ai rajouté au topo de "Sept Laux" une vue prise depuis la crête. Le versant est entièrement déneigé. :wink:


patrice.v
30-05-2008 15:52:01

Merci Jean michel, avec ce temps excécrable, la neige persistante, je vais surement la repousser. J'irais à la place faire un tour sur le plateau d'Ambel, moins en altitude. J'ai vérifié, il y a déjà un topo. Allez à bientot.


Jean-Michel Pouy
30-05-2008 15:29:41

Elle se trouve dans le chaînon Taillefer-Grand Armet. Pour ce qui est de la rando, j'y suis monté l'année dernière à cette époque et c'était tout à fait praticable (juste de la neige au col). Cette année il faudra voir quand ce temps "inqualifiable" ne sera plus qu'un mauvais souvenir et que l'absence de nuages permettra de voir un peu mieux les sommets. Comme le dit Sept-Laux attention aux raides pentes herbeuses et au final...


patrice.v
30-05-2008 14:49:45

Salut Jean michel, effectivement j'aurai du entrer le topo après la rando, mais j'ai voulu prendre un peu d'avance. Par contre ou se trouve t'elle cette Tète de Barbalon, en Matheysine ou dans le massif du Taillefer ?


Jean-Michel Pouy
30-05-2008 14:14:11

[quote:7f03861cb1="Valverco"]cà recommence avec les doublons, pas étonnant je l'ai rentré dans le massif de la Matheysine, et le tien et dans le Taillefer. Bon a part ca, je n'ai aucun reproche à faire au sujet du tien. Le mien je l'ai tiré d'un livret (Trièves pays de la Mure, guides et cartes Didier Richard). A bientot.[/quote:7f03861cb1] Et oui, on en revient toujours à la géographie... Cela dit, l'intérêt de "mettre" des itinéraires sur le site c’est bien, mais c'est peut-être encore mieux d'avoir fait la rando avant afin d'apporter le cas échéant de nouvelles informations utiles. Un topo n’est pas figé. Il évolue dans le temps en fonction d'aléas de toutes sortes (travaux d'entretien, nouveau tracé découlant de problèmes climatiques ou géomorphologiques, aménagements pour la sécurité, etc...). C'est là d'ailleurs à mon sens tout l'intérêt des espaces communautaires...


patrice.v
30-05-2008 13:44:02

[quote:c1f876d30e="sept-laux"]Bonsoir Vu la pluie de ces derniers jours qui a fait fondre beaucoup de neige, l'accès jusqu'au col entre la Frette et le sommet de Barbalon ne devrait pas poser de problème particulier, toutefois vaut mieux être vigilant sur ces pentes d'herbe humide. Par contre le couloir sommital ou il faut un peu mettre les mains demande plus de précautions par temps humide. Pour info, ton topo fait doublon avec le topo 2119 que j'avais rentré il y deux ans. Les doublons ne "me" semblent pas souhaitables, par contre si tu as des remarques sur ce dernier elles sont les bienvenues. En effet, un topo peut toujours être amélioré ou contredit.[/quote:c1f876d30e] Salut et merci pour tes infos sept-laux, cà recommence avec les doublons, pas étonnant je l'ai rentré dans le massif de la Matheysine, et le tien et dans le Taillefer. Bon a part ca, je n'ai aucun reproche à faire au sujet du tien. Le mien je l'ai tiré d'un livret (Trièves pays de la Mure, guides et cartes Didier Richard). A bientot.


7-laux
29-05-2008 22:34:35

Bonsoir Vu la pluie de ces derniers jours qui a fait fondre beaucoup de neige, l'accès jusqu'au col entre la Frette et le sommet de Barbalon ne devrait pas poser de problème particulier, toutefois vaut mieux être vigilant sur ces pentes d'herbe humide. Par contre le couloir sommital ou il faut un peu mettre les mains demande plus de précautions par temps humide. Pour info, ton topo fait doublon avec le topo 2119 que j'avais rentré il y deux ans. Les doublons ne "me" semblent pas souhaitables, par contre si tu as des remarques sur ce dernier elles sont les bienvenues. En effet, un topo peut toujours être amélioré ou contredit.


patrice.v
29-05-2008 17:55:09

Message pour Frédo salut à toi, toi qui connait bien ce secteur, peut tu me dires si cette itinéraire et encore enneigé pour la tète de barbalon. Merci du renseignement se serait pour lundi 2 juin. A bientot.


Identification

Social Media