topo : Crête des Charmilles en traversée

Errances et rave-party à la crête des Charmilles

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 860
  • Altitude sommet : 1628
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune au début sur la piste de None, puis flèche jaune et rouge et points bleus; Jaune à partir du col de la Charmille.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Du parking, suivre la piste du Belvédère de None (croix) qui monte doucement au-dessus de la Chartreuse. Au bout de cette piste, à une bifurcation (1300m environ) prendre une piste qui monte à gauche (direction SW), passer devant une curieuse borne (Borne du Sapin des Termes, 1385m). Peu après, dans un replat vers 1400m, quitter la piste pour prendre un petit sentier à gauche (cairn), qui grimpe dans la forêt (sentier de la Terrasse). On arrive dans une zone rocheuse très raide que le sentier franchit pour déboucher sur la crête. Suivre la crête vers le SW par un bon petit sentier pour arriver aux col de la Charmille (1605m). Descendre versant est par un bon chemin. Vers 1200m on traverse le ruisseau, peu après prendre à gauche un sentier qui traverse sous les Rochers des Agneaux. Franchir ces rochers en remontant à un petit col (1200m). Beau belvédère à droite. Le sentier redescend de l’autre côté par de raides lacets sous les rochers, puis rejoint la route juste avant le parking.

A voir sur le web

Précautions

Montée finale raide un peu exposée.

Difficultés

La montée finale est très raide, avec un sentier correct; la descente sur le monastère (sentier des agneaux) demande aussi de l'attention.

Commentaires itinéraire

Philippe Mahieu
30-10-2014 21:32:47

J'ai fait aujourd'hui le circuit en sens inverse en partant du Fournel (piste de Fontmartin). Le sentier qui part du col des Charmilles est bien entretenu et balisé en bleu (récent). La descente côté NW est également en bon état et a du être repiochée récemment. C'est toujours bien balisé en bleu. Par contre le chemin décrit dans le topo (chemin de la Terrasse, qui rejoint la borne du Sapin des Termes) est en très mauvais état. Le cairn dont je parle dans le topo n'existe plus et le départ depuis la piste est peu évident à trouver. Il vaut mieux continuer le chemin balisé en bleu qui rejoint l'itinéraire qui va au Cul de Lampe depuis le Belvédère de None.

Sortie : Crête des Charmilles en traversée


Effectué cette sortie en sens inverse. Le sentier des Agneaux est très beau, aussi bien la raide montée qui passe astucieusement la barre que la traversée qui fait suite. On n'en dira pas autant de la piste forestière qui monte vers le col de la Charmille, rébarbative à souhait. Arrivé au col de la Charmille, la sente qui va vers la crête des Charmilles est realtivement marquée au départ, mais vite elle se perd, il faut suivre au mieux le fil de la crête encombrée d'arbres tombés jusqu'à son extrémité nord, où le départ du "pas ouest" de la crête est évident et bien balisé en bleu. La descente est au départ raide et un peu exposée par endroits, sur une petite trace discrète. Quand on sort de la zone raide et des rochers, la trace se perd, descendre au mieux en suivant d'abord les vieilles marques, ensuite quelques cairns, au final son instinct. C'est paumatoire mais on finit immanquablement pas tomber, vers 1400 m, sur le large chemin qui devient piste vers le belvédère de None. Cela ne pose pas de problème avec un minimum de sens du terrain, mais ce joli petit pas confidentiel mérite un minimum de fréquentation pour ne pas tomber dans l'oubli...

Pour compléter ces itinéraires, je voulais au départ passer par le pas de la Biche. Son départ est bien marqué par une indication sur un arbre vers 1420 m, s'ensuit une trace à gauche avec des balisages bleus sur les arbres. Après un court replat, la trace devient rapidement discrète, malaisée et délicate sur un terrain à la fois gras, raide, et quelque peu exposé (improtégeable) au-dessus de petits ravins où coulent deux ruisseaux. Comme c'était de plus enneigé, j'ai renoncé. Je pense que c'est faisable, mais en attendant une période sèche, et avec les précautions d'usage.


Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • 22-03-2023
  • 800 m


Identification

Social Media