topo : Grand Charnier d'Allevard par l'arête Nord depuis Super-Collet

• Itinéraire :
  • Accès : Allevard > Collet d'allevard > Super Collet
Proposé le Michel Pila

• Description: Beau Parcours au dessus de la station sur un sentier toujours bien tracé mais parfois raide, très raide.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Remonter les pistes sur le faux plat jusqu’au lac rempli au trois quart de Sphaignes, alors se diriger à droite vers le petit collu sur le haut de l’arête de l’évêque. Juste derrière ce col, une sente s’élève en traversée sur le flan ouest. On joue les montagnes russes sur une bonne distance avant de rejoindre le chemin qui vient du refuge de Pierre Carre et qui va vous mener au joli col de Claran. Remonter l’arête nord du petit charnier sur 200 mètres avant de la quitter pour une longue traversée sous le Petit Charnier. On accède ainsi au col du Gollet, tout aussi joli que le précédent. Tout est vert et moussu.
La suite est simple, un chemin monte toujours en travers sur le flanc Ouest avant de piquer sur une arête secondaire. Il monte raide jusqu’à l’arête principale que l’on ne lâchera plus jusqu’au sommet. Il y a un pilier bien raide où les mains sont de précieuses alliées à la marche. La fin est beaucoup moins raide et débonnaire.

Itinéraire vol

Décollage de Ouest à Est en passant par le Nord : on ne décolle pas du sommet mais en contrebas sur l’arête Nord. De belles prairies permettent un décollage optimum si le vent est laminaire D3-D2. En Ouest comme en Est, c’est raide D3 Vol : 2000 m de deniv vous laisseront le temps d’apprécier le paysage. Attention au vallon du Veyton, quand les brises se mettent en place, vaut mieux pas s’y enfoncer sous peine de ne plus pouvoir s’en extraire et il n’y a pas d’attéro de secours. Attéro : 2 classiques FFVL de part et d’autre du lac, ou alors chez Loïc…. reste plus qu'a aller chercher la voiture à Super-Collet (a moins d'atterrir la-haut mais on rate un beau vol)

Décollage réservé aux pilotes chevronnés. (dans des bonnes conditions qui plus est)

Le Grand Charnier et les Grands Moulins ont exactement la même configuration : une longue arête nord qui se termine par une station de ski. des faces identiques, l'hiver des couloirs similaires et pour finir une marche d'approche rébarbative, étonnant ! Il y a un sentier tout le long, mais il passe parfois dans des rochers raides et aériens

claude bertholet
02-08-2010 21:15:44

La descente à pied, même pour Syrah, était nettement plus casse-pattes! La croix au sommet semble être récente, je ne la vois pas sur la photo de 2008 de Loïc. Claude

Sortie : Grand Charnier d'Allevard par l'arête Nord depuis Super-Collet

A 7h30, le parking du super collet est déjà bien fourni, pourtant nous ne croisons personne jusqu'au col du Gollet où un jeune couple a bivouaqué et redescend du sommet.
Personne, pas complètement : les alentours sont peuplés de marmottes qui s'alertent les unes les autres en voyant passer Syrah, notre berger australien que nous devons rappeler à l'ordre en l'informant que la chasse à la marmotte n'est pas ouverte.
Nous dérangeons au panneau indicatif du col du Goulet un nid de guêpes, et nous en sommes quitte pour un bonne piqûre qui fait bien mal chacun de nous 3, pas de jaloux !
Nous entamons alors à bonne allure l'ascension finale et pentue du grand Charnier. Syrah nous démontre que c'est plus facile en utilisant ses 4 pattes. Nous l'imitons alors à certains endroits et arrivons au sommet.
La vue est magnifique, le ciel complètement dégagé,le vent est laminaire et pas trop soutenu, mais il vient du sud... complètement travers pour décoller du sommet. Je cherche un endroit décollable face au vent, trouve une pente très étroite et très raide que je côterais bien D4 ou D5, et n'ai pas du tout envie de m'y lancer.
Mais le temps que je rejoigne le sommet, le vent s'est légèrement décalé et/ou la brise s'est installée et ça décolle en ouest juste à côté de la croix.
Le vol est splendide, calme, et ça tient déjà un peu au dessus du déco sud du collet à 11h.
Je pose à la mirande et rejoins les petits cousins qui profitent de cette belle journée pour se baigner.

vue du col de claran
marmotte en alerte
et la pour la lune, c'est combien ?
magnifique belledonne
le sommet n'est plus très loin
l'un aux photod, l'autre au jumelles
grand charnier vu du ciel