Topo : Rochers de l'Ours en traversée du plateau du Cornafion à la Crête des Crocs.

Troupeau à la cabane de Roybon

Données techniques

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2038
  • Dénivelé : 1030
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Marques orange
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Villard de Lans, les Cochettes, La Conversaria. Parking après le centre de vacances.
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la grosse piste (GTV) sur 300m, puis prendre à droite un chemin (balisage jaune/vert) montant dans la prairie. Le chemin rejoint le sentier Gobert vers 1550m dans la combe de Chaulange. Remonter le sentier partant dans le fond de la combe, vers 1650 m on le quitte pour prendre une petite sente partant à droite. Cette sente remonte la croupe en rive gauche de la combe (au dessus du point côté 1741m) et débouche sur le plateau du Cornafion. Par des pentes herbeuses on rejoint sans difficultés le « sommet du plateau » (1906m). Descendre quelques mètres dans la combe de Chaulange (au Nord) et traverser rapidement vers les rochers à droite : on rejoint une bonne trace que l’on suit vers le Nord, sous la falaise du Cornafion, en traversant facilement des éboulis (cairn). Cette trace finit par rejoindre la croupe est des rochers de l’ours (vers le point 1896m). Remonter cette croupe jusqu’au sommet (traces au début) par des pentes un peu raides d’herbe et de caillasse.
Du sommet des Rochers de l’Ours, descendre vers le Nord-Est l’arête (aérien) menant à la Pierre Vivari (on trouve des marques oranges), continuer vers la crête des Crocs et traverser en légère descente à gauche, pour rejoindre le point de faiblesse dans les rochers. Le passage est équipé du corde fixe facilitant « l’escalade » ,constaté le 08/07/08
Remonter ce passage en traversée ascendante puis rejoindre à droite le sommet de la crête (herbe et rochers dans une pente assez raide).
Descente de la crête des Crocs : descendre à l’aplomb du sommet dans des pentes de caillasse assez raide en restant à gauche d’un pierrier bien visible. Viser un bosquet avec des arbres morts et passer à gauche de ce bosquet, on retrouve des marques orange qui amènent à une sente vers 1850m, cette sente (balisée en orange, cairns), part vers le Nord et rejoint le sentier du col de l’Arc. On descend ce sentier jusqu’à un carrefour où on rejoint la piste de la GTV qui ramène à la Conversaria.
Variante de descente : juste avant de rejoindre le sentier du col de l4arc, descendre à gauche le pierrier (traces), on rejoint à droite des marques oranges ( !) et une trace qui traverse le pierrier. On arrive dans un talweg, suivre la sente qui le descend (marques orange) ou la sente peu marquée sur la croupe à droite. On rejoint le sentier Gobert puis à droite le carrefour avec la piste de la GTV.

Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Ne pas parcourir par temps humide (nombreux passages herbeux assez raides). A éviter par temps de brouillard (orientation délicate).

Difficultés

Le passage sous la Crête des Crocs est délicat mais est sécurisé par une corde fixe , constaté le 08/07/2008 Descente de la crête des Crocs délicate.

Commentaires itinéraire

ced
28-08-2012 19:45:04

[quote:a7c3876efe="fidu"]J'ignorais ce passage en vire au nord, il doit être bien élégant, dommage ![/quote:a7c3876efe] Itinéraire 5 de "Vertiges d'en haut". :wink:

ced
27-08-2012 21:42:42

Oui effectivement ça fait un moment que ce n'est plus équipé. Par contre je ne vois pas bien les difficultés que tu mentionnes pour redescendre (plus dures que le passage entre la pierre Vivari et la crête des Crocs) : c'est une descente sur le versant est ? Côté ouest il me semble qu'il n'y a pas de vraies difficultés, même si c'est assez raide et peu "roulant". Pascal Sombardier mentionnait dans l'un de ses derniers livres de mémoire un passage en vire le plus au nord possible pour redescendre : c'est peut-être de cela dont tu parles ?


fidu
27-08-2012 16:32:05

En cette fin aout 2012, il n'y a plus ni corde, ni points d'assurage pour franchir le ressaut entre la pierre Vivari et le sommet des Crocs. En même temps, j'ai trouvé bien moins problématique le passage de cette falaise que la redescente "dré dans le pentu" pour rattraper la sente qui contourne la face nord ! D'ailleurs il semblerait que les bosquets avec des arbres morts se soient multipliés depuis l'écriture du topo et il faut donc descendre "au mieux" à l'aplomb du sommet (ou plutôt de la brèche entre les 2 sommets) de façon à croiser la sente autour de 1850 m.


manu cogez
12-09-2009 20:41:04

la corde fixe sous la crête des crocs n'est plus là. Il y a 2 spits en place . La corde n'est pas indispensable sur terrain sec et si on a le pied sûr.

Identification

Social Media