Topo : Le Fort et la Pointe de Rognier par le lac vert et les crêtes

• Distance : 10,6 km
  • Balisage : bon sentier jusqu'à la bifurcation en direction du Fort, cairns et marques jaunes ou rien sinon
  • Itinéraire :
  • Accès : La Rochette, Presle, Preslette, Mollard Ciseaux, parking en bout du vallon juste avant de traverser le torrent
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Se garer donc au niveau du parking juste avant le torrent. environ 150 m après avoir traversé celui ci prendre à gauche (flèche jaune bien visible) une sorte de piste. Celle ci se rétrécit pour devenir simple sentier peu après.
Continuer en direction du col de la perche. Peu en dessous de celui ci (à hauteur du refuge des Plattières non visible d'ailleurs) une indication en direction du lac Vert et du Fort est présente. On suit alors cette sente jusqu'au lac (suivre les cairns) qui se situe à la base du Fort (nombreux passages sur des blocs). L'attaque de cette dernière montée se fait en remontant sur la droite le gros éboulis. On repère alors une sente qui remonte vers la gauche et qui permet d'atteindre la partie sommitale. Ce passage semble être le seul facilement praticable.
Retour au lac Vert (2175 m)
De là on peut rejoindre la pointe de Rognier par les "crêtes". Remonter un couloir assez raide en herbe et pierres mélées en direction de la Roche Blanche. Une partie assez plate nous mêne alors vers le pas du Gargoton. Descendre alors côté Ouest pour contourner les rochers et repérer un couloir herbeux et caillouteux en direction de la Pointe (pointement 2325 m). Le remonter et ensuite l'itinéraire est évident jusqu'au sommet (2341 m). Descente ensuite par le sentier jusqu'au point de départ.
Du sommet du Fort à la Pointe de Rognier, compter environ 1h30 min.

A lire

• Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : 41 proposé par poyo

Attention si temps humide dans les couloirs herbeux et la montée du Fort.

petit R3 (notamment la montée au Fort) sinon R2 (parcours entre le lac vert et la pointe de Rognier)

7-laux
21-07-2008 09:00:40

Le Fort possede 2 sommets : Le sommet Est (2457m) dont l'ascension est décrite dans le "Lutz". le passage cle est une vire herbeuse exposée si c'est humide. Si c'est le cas préférez (ce que nous avions fait avec Monique) le sommet Ouest (2475m). Remonter alors la combe en pierre qui est dans le prolongement du sentier venant du Lac jusqu'à la crête et de la prendre ensuite à gauche par l'arete jusqu'au sommet (petit R3) (Solitude garantie :D )