Du parking, prendre (sud, GR 55) la direction du refuge. A ce dernier, prendre le sentier bien marqué à droite du refuge qui passe au-dessus du lac Blanc. Continuer sur ce même sentier en montant. Ensuite on découvre un sentier moins marqué et plus étroit en balcon. Prendre celui-ci, plus court, et non le chemin initial qui est beaucoup plus long (et plus fatiguant!). On continue en balcon jusqu'au franchissement d'un torrent où il faut prendre à droite (normalement on voit le chemin). On arrive alors au pied du glacier de Gébroulaz avec un panorama magnifique au lever de soleil sur Péclet-Polset, les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse. On s'équipe au pied du glacier et on prend la partie gauche du glacier (rive droite), plus facile et moins raide pour rejoindre l'Aiguille. Après une courte montée un peu plus raide, on découvre le Dôme de Polset (tout proche à gauche) et l'Aiguille de Polset un peu plus loin. Pour monter au Dôme, on passe par la droite versant ouest comme pour aller à l'Aiguille (moins raide que la face nord). Les plus en forme pourront faire le Dôme et l'Aiguille. La descente se fait par le même itinéraire.
Précautions
matériel de glacier (crampons, piolet, corde...).
Commentaires difficultés
Facile jusqu'au refuge de Péclet Polset et au glacier de Gébroulaz, puis course glaciaire pour l'Aiguille de Polset. Pente peu raide sauf sur l'arête sommitale si on fait l'Aiguille de Polset.
Topo créé le : 22/07/2008
Depuis Pralognan-en-Vanoise, continuer la route (sud) jusqu'au parking de la Motte près du pont de la Pêche. De là, compter environ 2h30 jusqu'au refuge de Péclet-Polset.
Très beau. on voit le Mont Blanc, Grande Casse, Grandes Rousses, Vanoise... Pour monter au sommet de l'aiguille de Polser, un petit peu d'escalade s'impose pour les 10 derniers mètres.
En voila un qui a tout compris ! Une sortie d'alpi en R3 ! Et puis tant qu'à faire sans crampons...
Loïc a raison de rester zen ! :shock:
Horaire : 6h
Dénivelé : 1867 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...