Topo : Cap de la Montagnette Depuis Luchon par la face Est

La fenêtre du parapentiste

Données techniques

  • Altitude départ : 600
  • Altitude sommet : 1708
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Toulouse > Montrejeau > Luchon > à droite après la gare > se garer à droite 200 après le carrefour de l'intermarché
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Juste à l’entrée sud du village, à coté du panneau Moustajon commence le joli petit chemin c’est l’itinéraire 54 du syndicat d’initiative du Luchonnais, il est parfaitement entretenu et balisé de jaune. Peu après le départ, on rejoint un GR qui vient de gauche que l’on ne suivra pas longtemps vers le nord, laisser ce GR à droite et poursuivre la montée en lacets à travers une pente raide.
A 1170 on arrive à la lucarne du parapentiste, c’est une prairie dégagée sur une selle perchée sur une arête aigue. Attention ici il va falloir quitter le parcours 54. De la prairie revenir au nord en traversée légèrement ascendante et au bout de 100 mètres prendre un chemin plus raide à gauche. Il est nettement moins beau que le 54 et totalement à l’abandon, cependant il est bien visible tout le long malgré une plateforme pas toujours large et un tapis de feuilles bien glissant. Toujours par des lacets à travers une pente encore plus raide, (chute déconseillée) atteindre l’arête principale qui sépare Luchon de Bourg-d’Oueil entre le Cap de Pène et le Sarrat d’Auédole. La suite est facile puisque nous sommes maintenant sur le petit chemin bien entretenu du GRP.
500 m plus loin vers le nord on trouve un petit col (1617m ), à partir de là le sommet est à vue 80m plus haut.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : De Ouest à Est en passant par le sud c’est facile avec une belle prairie, en secteur nord : nada, des arbres de partout (dans ce cas poursuivre plus haut au Cap de Salières) Vol : rien de plus simple, prendre le thermique et enrouler. Le premier thermique du matin dans la vallée de Luchon est ici ! Attéro : Pour les gens sérieux un atterrissage FFVL est à portée de vol au terrain d’aviation. Pour les autres (comme moi) de vastes champs tout contre l’Intermarché de Luchon. Le véhicule n’est garé qu’à deux cents mètres de là.

Précautions

une Ligne électrique tout contre la pente, pas du tout gênante.


Commentaires itinéraire

Identification

Social Media