Topo : Plan de Montmajou depuis Artigue

• Orientation : Ouest
  • Balisage : GR blanc et rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Montrejeau > Vers Luchon >à l'entrée de Luchon, prendre à gauche Juzet de Luchon > Artigue (parking avant le village)
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking à l’entrée d’Artigue commencer par traverser de part en part le village qui est magnifique, perché sur un plateau au dessus de la vallée. Prendre la piste qui monte d’abord vers le nord est puis en lacets larges et peu raides. A la cabane de Saunère une pause s’impose, la vue est saisissante et le site paradisiaque. C’est le bas de l’immense alpage de Burat, la cabane est isolée au milieu des prés face à l’immensité. Derrière la cabane, par une montée directe sur une large croupe nommée le Serrat de Crespès direction plein Est , atteindre le plateau. Il est bizarre ce plateau car il est sur cette croupe. Traverser intégralement le plateau dans le sens de la longueur pour attaquer la dernière grimpette que l’on a en face de soi depuis l’accès au plateau. Le sommet porte bien son nom c’est un vaste dôme aux lignes douces de tous les cotés sauf vers l’Est. Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : de Nord à Sud en passant par l’Ouest c’est facile. Sans vent il est préférable de décoller vers le Sud-Ouest, car en longeant le plateau sous la face sud (Parfois sud-est), vous tomberez au bout sur un large thermique exploité par les vautours. Vers le Nord-Ouest c’est fatalement balistique le matin. Vers l’est c’est raide mais forcément bien venté en matinée. Vol : finesse minimum 4.5 le matin. Le soir au soleil couchant c’est une méga restit autorisant toutes les fantaisies. Attention en cas de décollage vers le sud il existe une grosse ligne haute tension à 860m au dessus de la vallée. Attéro : tout au fond de la vallée, de vastes champs en face du club hippique ou alors plus près de Juzet de Luchon pour faire du stop. Sinon au nord d’Artigue de beaux champs fauchés en fin juillet (évite la rotation voiture)

Ligne électrique à 860 m qui traverse le vallon en cas de décollage Sud

Belle balade avec un vrai sommet (contrairement à ce qu'indique le nom du topo) à cheval sur la frontière espagnole. La grande surface plane, plus d'un hectare, au sommet entretien une impression étrange d'étourdissante infinité... A voir !