topo : Brèche du Vallon de la Route par le vallon du Fontenil

Lac de Combeynot

• Distance : 10km km
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisé en bleu jusqu'au lac puis traces et cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la N91, en aval du Pont de l'Alpe, rejoindre le parking des Boussardes (1626m) rive droite de la Guisane entre les hameaux des Boussardes et du Lauzet.
Proposé le Goupil

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier balisé du lac de Combeynot; parvenu à la pancarte du lac (alt 2555m) 2h, tourner à gauche sur une sente plein ouest, elle est jalonnée de nombreux cairns, quand la pente devient plus raide elle part au Sud Ouest, traverse des terrains assez commodes, plus haut (2700m) elle débouche dans des pierriers sous la brèche du Vallon de la Route, tourner SSO en suivant les cairns dans les pierriers ou à distance en utilisant les névés, une pente raide permet de rejoindre un replat vers 2850m, se diriger toujours dans la direction du large col 2986m que l'on rejoint en allant un peu vers la droite sous des rochers puis en revenant plein sud sur une trace mieux marquée qui débouche au col précité. (Vue splendide sur les Ecrins). De là en suivant quelques minutes la crête à droite légèrement en contrebas, et en contournant le rocher sommital par un vire évidente, on se hisse sur le belvédère (environ 3000m). Panorama sur trois versants puisqu'il s'agit d'un noeud topographique. Retour idem, sauf que l'on peut couper une partie du pierrier juste avant d'atteindre le replat sous la brèche du vallon de la Route, traces dans de fins éboulis agréables, appuyer ensuite à gauche pour retouver l'itinéraire de montée.

L'usage des mains est requis pour un très court passage sur la fin.

R2 jusqu'au lac du Combeynot, R3 au delà.

Sortie : Brèche du Vallon de la Route par le vallon du Fontenil

Le panorama porte sur l'ensemble du massif du Combeynot, des Ecrins, des Grandes Rousses et une bonne part des Cerces.
Ce belvédère non coté sur IGN se situe à la jonction des arêtes venant de la Tête de Pradieu, du pic Ouest de Combeynot et du pic du lac de Combeynot.