Topo : Epaule du Routier par le Plat de la Selle

Aiguille du Plat de la Selle

• Balisage : Rares panneaux et cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer au parking à l'entrée du village. Durant l'été une navette circule tous les jours, faisant la liaison Bourg d'Oisans - la Bérarde. Renseignements : [url]www.transisere.fr[/url]
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, traverser le village par la D530 puis suivre un chemin passant par Pré Clot. A 1670 m, emprunter à gauche un sentier (direction "Plat de la Selle"). Rapidement, il débouche sur une piste mais on le retrouve quelques mètres sur la gauche. Il déploie ensuite ses nombreux lacets dans la combe de l'Aiguille pour ensuite redescendre légèrement sur l'espace herbeux du Plat de la Selle (2490 m).
De là, monter à droite en repérant une sorte de trace dans les éboulis. Celle-ci nous amène à une pente assez malsaine qu'il faut traverser pour contourner une barre rocheuse. Arrivé sur une crête tranquille, traverser de gros blocs qui le sont tout autant. On gagne ainsi une croupe herbeuse et rocailleuse qu'il faut grimper pour trouver un discret pointement où la vue sur l'Aiguille du Plat de la Selle, le Râteau et la Meije vaut le détour (bivouac de rêve à proximité). Continuer à monter l'arête de plus en plus pénible ne servirait à rien...
De retour au Plat de la selle, descendre vers l'ouest le sentier. Il rencontre de curieuses plantations de résineux servant de paravalanches et débouche sur une piste nous amenant au parking des Prés. Descendre alors un nouveau sentier nous ramenant au village.

. Remarque :
Les randonneurs ayant pris la navette peuvent partir de Champhorent (1584 m). Cela réduit alors quelque peu la dénivelée et le temps de montée.

A lire

• Randonnées pédestres dans le ârc national des Ecrins par François Labande. Référence : n°115 proposé par éric vb

Partie hors-sentier du Plat de la Selle au belvédère final, avec une traversée escarpée (court R3).