topo : Grande Tête de l'Obiou par le sentier de la baronne et le Malpasset

DSC07218

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 6-7h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Aller à Tréminis, passer Le Serre, continuer par la piste qui part plein Est et se garer à la croisée des chemins peu avant le point coté 1098m.
Proposé le micha

Itinéraire

Cet itinéraire est suggéré dans le livre de P. Sombardier "Du Mont Aiguille à l'Obiou".

Montée:
Continuer la piste du Serre qui passe par le point 1098 et monter jusqu'à la Grande Casse. Un chemin, bordé de débris d'avion, traverse la Grande Casse vers le Nord et rejoint le Poet de Platin, une épaule forestière entre le ruisseau de la Ruine et le ruisseau des Chaberts. Remonter le Poet de Platin, d'abord en forêt puis au mieux dans de hautes herbes jusqu'à rejoindre le lieu-dit la Seia. De la Seia, le sentier de la baronne est bien visible, il part vers le Nord pour passer une barre rocheuse et rejoindre les petites Charances. Suivre ce sentier aérien pendant environ 2 heures. Quand le sentier passe sous le col du Portail, remonter non pas exactement au col mais à une brèche qui se situe quelques mètres plus au Nord sur l'arête. Cette brèche s'atteint par un couloir bordé de rochers.
Du col, descendre un couloir d'éboulis sur 50 mètres et rejoindre la sente bien visible qui amène à une croupe herbeuse remontant jusqu'à l'antécime 2617 de la tête de la Cavale. Cette croupe, bien raide, se situe entre le couloir Sud de la tête de la Cavale et un pierrier débouchant sur l'arête SE.
De l'antécime 2617, rejoindre facilement le sommet de la tête de la Cavale puis le Bonnet de l'évêque. Il ne reste plus qu'à suivre l'arête vers l'Est pour franchir le Malpasset et rejoindre la voie normale de l'Obiou un peu plus de 100 m sous le sommet.

Descente:
Si on a garé une voiture au pied de la voie normale de l'Obiou (Chalet des Baumes), il suffit de descendre la voie normale de l'Obiou. On pourra même descendre jusqu'à la croix de la Pigne si l'on veut revenir à Tréminis en stop.
Sinon, redescendre jusqu'au Bonnet de l'Evêque, descendre l'arête de Fluchaire et rejoindre Tréminis. Si l'on suit cet itinéraire, il faudra alors redescendre le Malpasset (relais en place mais rappel peu commode).

Difficultés

C' est un itinéraire assez long. On commence par le sentier de la baronne (R3-4) qui est impressionnant mais qui est presque toujours bien tracé. Le col du Portail passe bien une fois que l'on est à la bonne brèche. La montée à la tête de la Cavale (R4) se fait sur une croupe herbeuse bien raide. Le passage le plus difficile techniquement est le Malpasset (R4) où l'on pourra sortir la corde. Un randonneur/grimpeur bien à l'aise pourra s'en passer.

Commentaires itinéraire

Christian REYDET
21-11-2012 07:39:28

Le sentier est toujours difficile à trouver pour atteindre la grande casse et les chamois toujours aussi nombreux et joueurs, amicalement,Christian.

gerard fraize
15-09-2011 21:42:42

le sentier est bien comme dans le topo dans a partie spectaculaire. si on regarde ou on met les pieds et qu'on oublie l'exposition, c'est super. pas facile d'attraper le début du sentier en suivant le topo, des travaux forestiers récents ont pas mal brouillé les pistes. sur le haut du sentier une troupe chamois est remontée au dessus de moi et balancé une bonne dose de pierrailles, heureusement qu'il y avait un éperon. j'ai regretté le casque car la perte d'équilibre à ces endroits ... super voyage au total

Sortie : Grande Tête de l'Obiou par le sentier de la baronne et le Malpasset


Depuis Tréminis, itinéraire exceptionnel pour une relative facilité de progression en bonnes conditions, si on a le pied sûr c'est de la rando contemplative. Le franchissement du Portail par les vires est aisé et la remontée vers la Cavale est raide, un peu rude si on prend pas la bonne pente (casque pour les groupes).

Franchissement du Malpasset en aller/retour, jamais tenté auparavant, là aussi cela reste facile pour toute personne sachant mettre le pied (et main) là où il faut. C'est une crête confortable mais le caillou est affreux, donc beaucoup de vigilance. Par exemple, on sent bien que sur le petit pas d'escalade, y'a pas 36 solutions pour poser pied et main sans tout faire écrouler, idem pour la crête.

Bref, que du bonheur cette rando, à part les chamois, personne sur le balcon, et j'ai bien vu également la sortie directe sous la Cavale qui a l'air logique pour un tel parcours. On est descendu par Fluchaire, peut-être à tester par ce couloir sous la Cavale?

L'Obiou, à revenir pour découvrir tous les autres itinéraires, un must dans la catégorie rando 'balise à crottes de chamois'.

 


P1170645
P1170655
DSC07230
DSC07232
P1170669
P1170664
P1170675
DSC07241
DSC07248
DSC07255
P1170687
P1170690
DSC07269
DSC07277
DSC07218

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 11-08-2018
  • une belle journée d'août
  • 1700 m
  • Sasa


Identification

Social Media