topo : Le Girolet , Coste Folle, Coste Belle depuis Notre Dame de Bois Vert

• Altitude sommet : 2079
  • Distance : 14,5 km
  • Orientation : Est
  • Balisage : Panneaux Balisage jusqu'à la bergerie du Moutet et à la descente.
  • Itinéraire :
  • Accès : Des Barraques près de Saint Bonnet, quitter la route de Gap pour grimper au village de la Fare puis à ND du Bois Vert. Vaste parking et fontaine.
Proposé le éric vb

Proposé par yougs

Itinéraire

ALLER
Du parking, suivre un sentier forestier, direction "Moutet".
Après de nombreux lacets et franchissant facilement les barres de la Roche de Midi, il arrive sur le petit plateau de Moutet (bergerie). Cet havre de paix est composé d'alpages et de mélèzes.

Après la bergerie, quitter le sentier du Pas Neuf qui part horizontalement, pour monter à droite sur une croupe au-dessus de la ravine. Une bonne trace à mouton permet ensuite de rejoindre la ligne de crête où le panorama sur la vallée du Champsaur et les contreforts Est du Dévoluy sont superbes.
Un court aller-retour au sommet au nord permet d'avoir une vue plus étendue.

RETOUR

Poursuivre au sud facilement la crête, en passant par Coste Folle et Coste Belle. La vue est toujours aussi dégagée.
Au col suivant à 1915m, descendre un sentier qui nous ramène en forêt.
Aux intersections suivantes, prendre toujours à gauche direction "Laye", puis "ND de Bois Vert". Cet assez long retour au point de départ permet de traverser de belles ravines sans dangers.

Quelques passages de ravines et de torrents où il faut mettre les mains.

Sortie : Le Girolet , Coste Folle, Coste Belle depuis Notre Dame de Bois Vert

Proposé par yougs

Fait dans le sens horaire en passant par le Pas Neuf.

Grand Parking à côté du cimetière de Notre Dame de Bois Vert.
A la première intersection, suivre plein Sud la Direction du Pas Neuf. Le sentier est superbe, dans la forêt d'abord puis sous les falaises jusqu'à la vire protégée par des barrières métalliques.
On alterne ensuite entre marnes, prairies et forêt.
Vers 1780, prendre plein Ouest la Piste des Moutons indiquée sur le fond de carte "OpenStreet". La montée est très soutenue jalonnée de cairns jusqu'au sommet de Coste Folle 2044m.
Pour le plaisir faire l'A/R jusqu’à Coste Belle 2002m (mal placée sur ma carte IGN).
poursuivre la crête jusqu'au Girolet 2079m.
on peut également faire l'A/R au Sommet du Chamois 2064m.
Du Girolet, descendre la crête et retrouver le sentier qui passe devant la Cabane du Moutet puis franchit le Rocher du Midi par une sente aérienne bien marquée.