Topo : Col des Bataillères par le Prec et le lac de Bissorte

lac de Bissorte

• Distance : 20 (AR) km
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : rouge et jaune jusqu'au barrage de Bissorte et refuge des Marches. GR (rouge-blanc) ensuite. Pancartes partout où c'est utile.
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Michel de Maurienne, Valmeinier 1500, route forestière du Château jusqu'au Parking du Prec inférieur (1700 m)
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Parking inférieur du Prec, revenir quelques m. en arrière pour prendre le sentier (pancarte : "barrage de Bissorte par la rive gauche"). 100 m plus haut traverser le replat herbeux du Prec (P. sup), sentier en face. On atteint assez vite les barres rocheuses sous le barrage : large sentier aménagé, avec escaliers de pierre, barrières, passerelles. Continuer le long de la rive gauche du Lac de Bissorte, au bout du lac suivre le sentier à droite puis dans l'axe du vallon de Bissorte (direction refuge des Marches). Passer près du refuge. Devant le refuge, prendre le sentier "lac des Bataillères". On le suit facilement jusqu'à ce lac, puis il continue au-dessus (plus raide) jusqu'au col, dans un décor nettement plus pierreux, avec beaucoup de cairns pour le baliser. Creative Commons licence

La piste forestière du Château qui conduit au Prec est en mauvais état, étroite, croisement impossible en dehors de très rares espaces aménagés, nombreux nids de poule. Mieux vaut avoir un 4x4, mais ça passe avec une voiture pas trop basse (attention aux cassis au passage des torrents). Longueur 9 km environ. L'intérêt est de diminuer le dénivelé d'accès au but de la rando ! A chacun de choisir en fonction de ses possibilités.

Bon sentier bien balisé, mais avec des passages raides aménagés, sans danger.