topo : Les Bannettes par le Pas de l'âne depuis Chalais

• Temps de descente : 15
  • Balisage : rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Voreppe > au rond point de la poste c'est la route qui monte à droite de la Roize > Monastére de Chalais > terminus de la route au départ de la piste forestière.
Proposé le Michel Pila

• Description: La trace monte au delà des bannettes : jusqu'au Rochers de Chalves.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Du parking au dessus du monastère prendre la large piste, à la troisième épingle à gauche, un petit chemin barré débute a droite. Malgré l’interdiction le sentier est parfaitement entretenu, le passage du Pas de l’Ane est court mais il est vrai que les traces d’impacts montrent qu’il ne s’agit pas de traîner ici. Observer bien le passage avant de vous y engager, une chute de pierres a souvent des signes avant-coureurs.

Un peu plus loin on rejoint le chemin qui vient de Saint Martin. Direction plein nord, on traverse une très belle forêt, avant de déboucher sur la prairie et enfin les Bannettes.

Itinéraire vol

Décollage : le plus confortable c’est plein sud au dessus des Bannettes. Il est possible de monter assez haut sur l'épaule en direction des Rochers de Chalves par vent de Sud-Ouest. Possibilité identique en vent de Nord mais plus délicat. Vol: En fonction de la portance il est possible de passer au dessus de la crête à droite au début de la forêt, sinon il faut bien descendre avant de pouvoir franchir la ligne de crête. Si cela ne passe pas, il y a un attéro de secours à Mont Saint Martin. L’attéro (totalement invisible depuis le déco) est derrière l’arête qui descend de l’Aiguille de Chalais. Attéro : A voreppe [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=12506&id_sport=16]Terrain Officiel FFVL[/url] juste à coté du terrain de Rugby et au sud d'un tennis, il n’est pas immense et hérissé de lampadaires… le posé par vent de nord (fréquent dans la vallée) est le plus facile, car il y a une grande haie de peupliers sur le nord du champ alors qu’au sud il est bien dégagé. remontée en stop ou manip de voiture A Chalais : il y a des [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=12504&id_sport=16]terrains[/url] mais attention ils ne sont pas plat. A3

Le vent de Vallée, de nord généralement, est fort l'après-midi et la rangée de peupliers au nord de l'attéro provoque des turbulences.

Beau vol par dessus deux arêtes permettant de survoler des vallons différents. /!\ Pas de l'âne interdit (voir la première sortie associée)

Sortie : Les Bannettes par le Pas de l'âne depuis Chalais

But aux Bannettes....

Il y a des matins où le réveil est particulièrement difficile, mais alors ce matin, c'est la totale. Difficile de sortir du plumard, difficile de s'extraire de la voiture, j'ai failli m'endormir sur le parking au volant, et après 15 minutes de marche, je m'affale sur un rocher pour manger une sucrerie. Heureusement celle ci aura été souveraine pour me redonner un semblant de forme.

Un vent bizarre et turbulent m'accompagne jusqu'au pas de l'âne.... C'est pas bon signe, pourtant pas de vent prévu ce matin, étrange ! En attendant maintenant que je suis là autant aller en haut il suffit de somnoler tout en marchant. Au sommet le vent est fort mais pas trop, en revanche l'orientation est plus que louche, il vient presque du Rocher de Chalve : Plein Est !!! Après quelques hésitations, j'opte pour la formule : Mieux vaut regretter de ne pas avoir volé que de regretter d'avoir décollé.....

Cela dit toute la descente, l'immobilité des feuilles, le calme ambiant , juste en dessous du déco et jusqu'en bas, tendent à penser que j'aurais dû décoller Grrrrrr