topo : Mont Emilius par le refuge d'Arbolle

Le lac gelé

• Balisage : Itinéraire numéro 14 marqué comme tous les sentiers en Italie en jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Aoste (Italie) soit par Chamonix et le tunnel du MontBlanc (plutôt cher) soit par Moutiers et le col du petit St-Bernard. Gagner ensuite la station de Pila. Parking en bas de la station au pied du téléphérique de Chamolé.
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Du haut du téléphérique de Chamolé (2309m) gagner le premier jour le refuge d'Arbolle (2516m) via le col de Chamolé (1h30).
Les plus courageux pourront tout faire en une journée (départ de la station à 1790 m pour un dénivelé 1900 m !! car le premier télésiège est à 8H45)
Du refuge, prendre Est l'itinéraire 14 très bien marqué qui remonte le vallon d'Arbolle. A la première bifurcation, prendre Nord jusqu'au Lac Gelé (2950m) et continuer par de grands blocs au Col des Trois Capucins (3241m). De là on atteint le sommet soit par l'arête Sud (cairns et passages de 2) ou légèrement à l'est de l'arête en suivant les marques jaunes.

A voir sur le web

L'usage du casque à partir du Col des Trois Capucins est conseillé.

Ce sommet élévé de plus de 3500 mètres n'est accessible en rando classique que si l'itinéraire est sec ! Dans le cas contraire il s'agit d'une course F qui nécéssite alors piolet, corde et crampons.

Sortie : Mont Emilius par le refuge d'Arbolle

Une fois n'est pas coutume, nos compagnons chamois ( traduire alpinistes/grimpeurs) se sont joints aux marmottes randonneuses pour ce sommet superbe qui dépasse largement les 3000 mètres.
Les sommets de cette altitude faisables sans corde avec l'équipement léger de randonnée classique ne sont pas courants. On est à la limite de l'alpinisme ; il suffit qu'il y ait de la glace pour que cela devienne une course F.
Tel que nous l'avons vécu ce 15 Aout, c'est une rando accessible (bon R3). Une vingtaine de personnes se sont succédés au sommet ce jour la.