topo : Caïres de Cougourde (cime 1) par la voie normale depuis le Boréon

• Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route depuis St Martin Vésubie. Poursuivre sur le Boréon. Prendre la route à droite se rendant aux vacheries. Se garer au parking supérieur
Proposé le Stéphane Menet

Itinéraire

Depuis les vacheries du Boréon, se rendre en 1h30 au refuge de Cougourde (2100m). Traverser le ruisseau et suivre les cairns pour le lac (ou "lagarot") des Sagnes. Prendre la direction de la combe de la Cougourde (cairns). Attention au passage facile mais escarpé de la cascade. Rejoindre le pied de la paroi d'escalade de la cime 4 de Cougourde. Remonter la combe par sa gauche, puis en son centre pour se rendre à la baisse de cougourde (petite escalade facile sur la gauche de la baisse surmontée d'un cairn). Une sente escarpée mène en 15 min. au sommet.

Passages d'escalade F inf. Longue traversée d'éboulis dans la combe de Cougourde.

Randonnée exigeante. On pose parfois les mains en terrain un peu exposé. Itinéraire austère à partir du refuge de Cougourde (non balisé)

Sortie : Caïres de Cougourde (cime 1) par la voie normale depuis le Boréon

Randonnée assez difficile. Le panorama du sommet est quelque peu bouché par les autres cimes de Cougourde. Mais la vue sur la cime de l'Agnel, la face nord du Gélas et la plaine du Pô est somptueuse!! Très minéral.