Topo : Pointe du Tougne par Vélière depuis la Chiserette

Bèèèèèèèèè

Données techniques

  • Altitude départ : 1457
  • Altitude sommet : 2709
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune puis plus de chemin
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Moûtiers > Bozel > Champagny-le-Bas > La Chiserette
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

De La Chiserette, prendre le chemin perpendiculaire à la route qui attaque dré dans l’pentu ! Après une bonne suée on rejoint un plus large chemin et un carrefour. Prendre la direction du col de la Bauche de Mio par Vélières. Quelques virages plus haut on sort du verrou glaciaire pour s’engager dans le vallon. La brise est bigrement descendante, mais c’est normal. Remonter le vallon en dépassant deux bergeries celle de Vélière et celle de 2234. Au moment où le chemin change de versant pour rejoindre le col par une traversée d’abord descendante, quitter le sentier et suivre le ruisseau 100 m vers le nord avant de remonter un vallon raide à gauche. C’est exposé plein Est et la brise est ce coup ci bien montante !

Au débouché de ce vallon, un petit col sur la face nord permet de voir la composante météo du vent, soit nord soit sud. Revenir 100 m en arrière et en montant pour en finir avec le sommet que l’on atteindra par une grande traversée ascendante vers l’ouest. On passera devant plusieurs décollages faciles.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : vers le sud c’est facile, 50 mètres en contrebas du sommet de vertes prairies vous accueillent sur un banquette avant la pente raide. Vers le nord, j’ai cru voir une option pour étaler une voile : juste à l’ouest du sommet : Décoller avant les pierriers et basculer au-dessus du col plus à l’ouest. Je ne sais pas si c’est possible, mais par vent 10-15 de nord c’est comme ça que je le verrais (attention c’est une supposition, je ne l’ai pas réalisé. De toute manière, par vent de Nord le déco sud est sous le vent !) Vol : longer la crête de la Pointe de la Vélière : c’est un four à thermique le matin. Attéro : Officiel FFVL au pont Céran, il est juste en amont de Champagny-le-Bas. Attention, il est coincé avant le verrou : approche délicate, et après cela nécessite de remonter 4 km en stop. Officieux : les larges champs plats qui entourent La Chiserette, choisir les tondus évidemment. Attention le vent de vallée est vite fort et turbulent à cause de la proximité du verrou.

Précautions

Souvent un fort vent de vallée en bas, parfois avant midi.

Difficultés

Voir aussi le [url=http://blogs.aol.fr/whisper73/speed-et-rando/entries/2008/08/24/pointe-du-tougne-vanoise/2052]topo de Wisper73[/url]

Identification

Social Media