topo : Grand Capelet depuis Castérino

• Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route par la vallée de la Roya. Rejoindre Vintimille (I), puis remonter la vallée direction Breil. Poursuivre sur St Dalmas-de-Tende, puis à gauche une route mène à Castérino, départ de la randonnée.
Proposé le Stéphane Menet

Itinéraire

Depuis l'entrée du parc national à Casterino, prendre la direction du refuge de la Valmasque. A la balise 97, prendre à gauche pour ne pas passer par le refuge et se rendre direction à la baisse de Valmasque (2549m) via les balises 96, 95 et 94. A la baisse, prendre une sente non balisée sur la droite qui grimpe sur un mamelon rocheux et mène à une combe. Descendre légèrement dans cette combe. Une sente raide mène par des terrasses pierreuses au sommet du Grand Capelet.

Une fois dans la combe, on perd facilement le sentier. Et on peut aisément se retrouver à grimper le versant NE par des pentes plus difficiles que du F inf. Bien faire attention aux cairns à cet endroit.

Ne pas perdre la sente cairnée après la baisse de Valmasque dans la combe du Capelet qi mène à l'ascension finale. Quelques rochers F inf sur la fin.

Sortie : Grand Capelet depuis Castérino

Randonnée fascinante par la variété des paysages rencontrés, des alpages de Casterino au monde minéral du Capelet dominant les Merveilles. Très nuageux ce jour-là. J'ai rien vu au sommet, mais paraît-il qu'il s'agit d'un des panoramas les plus beaux des Alpes du Sud