topo : Pic du Montcalm par le refuge du Pinet...

Pic du Montcalm

• Dénivelé : 1983
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse Foix Tarascon/Ariège Vicdessos Auzat StAntoine de Montcalm Chalet du Montcalm
Proposé le bertsarre

Itinéraire

à partir du parking, suivre Refuge du Pinet et ensuite le balisage

A voir sur le web

Itinéraire vol

déco trés caillouteux nécessitant une grande vigilance pour ne pas cisailler une suspente (plaque de neige indispensable pour les économiser) vol plutôt calme malgré des vents météo assez forts aux alentours mais vol contré en permanence avec accélérateur approche et attero trés délicats dans un petit champ pentu travers pente au lieu dit les Toutous. attero impossible en vallée brise trop forte pour rejoindre un attero plus confortable

vent météo fortement déconseillé

décollage plus facile avec de la neige pour cacher les cailloux qui accrochent les suspentes; si attero autour de St Antoine ...trés délicat

Sortie : Pic du Montcalm par le refuge du Pinet...

Je suis monté par l'itinéraire du topo par le refuge du Pinet. A/R au sommet du Pic d'Estats histoire de faire le plus haut sommet du coin. Beaucoup de monde dont beaucoup d'espagnols. Puis montée au Pic du Montcalm mais je me suis arrêté à l'épaule ouest d'où j'ai décolé. Décolage large et facile, pas si caillouteux que ça. Thermique super cool au dessus des Roches d'alga qui me remonte jusqu'à 2400, mais je n'ai jamais pu dépasser ce plafond. Je traverse le Lavants de Becaire jusqu'au Quer. Puis aterro au lieu dit Moulinas (1400). Bien viser le petit coin en herbe sinon c'est dans les fougères. Il n'y a pas grand chose d'autre à proximité de la voiture. 250 m à redescendre à pied par le sentier qui passe devant les chalets et qui rejoint le sentier qui vient de Labelanouses et redescend vers le parking.