Topo : Côte Belle Par le col d'Hurtières depuis Entraigues.

Lever de soleil sur l Obiou

Données techniques

  • Altitude départ : 790
  • Altitude sommet : 2027
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > La Mure > Entraigues
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

D'Entraigues centre, descendre vers le sud dans le vallon et traverser la rivière de la Bonne. Prendre une piste privée et signalée interdite au tirage de bois, elle est plate un bon moment et longe une conduite forcée avant d'arriver à la prise d'eau. Ici prendre un petit sentier qui grimpe vers le sud-est. Traverser le petit village du Villard et pendre une route goudronnée sur 100 m. Rester dans le fond du vallon par un sentier fort beau. Il chemine ensuite en lacets jusqu'à une prairie. Poursuivre à travers le pré et continuer les lacets.

Au point coté 1767, on rejoint une sente horizontale. Le col est indiqué a 700 m de distance et on se demande bien par où ça passe ? Dans des tunnels ! Le chemin à cet endroit est magnifique, tout contre la falaise. Pas besoin de lampes les tunnels sont courts. Au col la vue est spacieuse et les prairies immenses. Se diriger vers l'ouest pour atteindre la longue arête du Colombier / Cote Belle. Heureusement le sommet est tout au début de l'arête, C'est Cote Belle (2027m), Le Colombier est 1200 m plus au nord ouest, altitude 1948m.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : du fait du sommet bifide, il y en a pour toute les orientations, mais la meilleure est quand même nord depuis l'antécime nord [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=11561&id_sport=16]du Colombier[/url]. Sur Cote Belle et par vent du sud c'est facile (dans ce cas il faudra passer par dessus leCol d'Hurtière). Depuis cote Belle il est aussi possible de décoller en [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=6070&id_sport=2]Nord Est[/url] mais seulement avec une brise laminaire, car la course est courte avant les mélèzes (D2). Vol : RAS Attéro : FFVL à coté du terrain de tennis ou sur tout autre surface fraichement fauchée.

Précautions

Spot réputé des parapentistes, il gagne à être connu en autonomie totale depuis Entraigues. Ses larges flancs exposés Est et Ouest en font un four à thermiques tôt matin ou tard le soir.

Difficultés

Casse tête cartographique : le sommet est a cheval sur 3336OT et 3336ET ! Connu également sous le nom de Colombier, le vrai sommet se nomme Cote Belle, il culmine à 2027m et on peut également y décoller (Puisqu'on y passe). Mais le plus connu des parapentistes est le Colombier, ils y montent depuis le col de Parquetou, il n'y a que 500m de dénivelé, mais c'est moins beau ! Il est également possible de partir depuis Villard, mais les attérros ne sont ni faciles ni officiels, ce départ réduit le dénivelé de 100m

Identification

Social Media