topo : Mont Charvet par le col du Pré du Tour, retour par le Pré Ravier

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer à la fin de la petite route goudronnée de Montlambert, partant au sud de Saint-Jean-la-Porte.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Pour la montée jusqu'à la prairie sommitale, je ne peux que suggérer de se reporter à www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/bauges/13-mont-charvet.pdf d'Antoine Salvi.
Ensuite, poursuivre la crête au sud avec toujours ce sentier balisé en orange. Après la traversée d'une clairière, il descend flanc est pour trouver le haut du Pré Ravier. Il est alors conseillé de gagner hors trace un col (abri précaire à proximité) puis une petite butte bien visible, offrant un beau panorama.
De retour au col, descendre la combe à droite, plus précisément par son flanc gauche moins envahi par la végétation. On retrouve rapidement un beau sentier en sous-bois (mais avec toujours ces abominables marques orange) qui nous ramène à Montlambert.

A voir sur le web

Sortie : Pour en profiter jusqu'au dernier moment!

Sortie en demi-journée (a-m). Départ de Cellier Neuf pour rajouter un peu de dénivelé.

Pas facile de trouver le bon itinéraire pour accéder au Col du Pré du Tour; pas beaucoup de balisage. On s'est retrouvé à un moment sur un sentier qui nous emmenais sûrement au Col de la Scia; quelques hésitations et des changements de direction qui nous ont fait perdre un peu de temps. Juste le temps d'accéder au sommet et plutôt que de tenter le retour par Pré Ravier, descente par l'itinéraire de montée, pour arriver à la voiture à la nuit! cette descente tardive nous aura permis cependant de profiter d'un coucher de soleil sur l'Arclusaz nous offrant de superbes couleurs.