Accès : Commune : Serraval
Départ : parking de la Molloire. Depuis Thônes, suivez (sud) la direction de Serraval, passez le Col du Marais. Au niveau du hameau de la Bottière prenez à gauche, parking de la Molloire.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Départ en douceur pour atteindre une première bifurcation. Prenez le chemin de gauche. La montée se fait un peu plus raide dans les derniers lacets qui vous conduisent au refuge des Praz Dzeures. Depuis le refuge, prenez la direction des Frêtes, longez l'arête qui vous conduit au pied de la Pointe de la Bajulaz. Vous arriverez ensuite juste en-dessous de la Tournette. Devant vous, les chaînes et les échelles vous permettront d'accéder au sommet, qui est appelé Fauteuil par les locaux. Descendez en prenant (nord-est) la direction du refuge de Rosairy, puis filez (sud-est) sur les chalets des Vorets, puis (est puis sud-est) en direction du parking de la Molloire.
Difficultés
Passage dangereux et aérien au niveau du Col des Frêtes
Commentaires itinéraire
Sortie :
La Tournette en boucle par le refuge de Praz Dzeures
Un autre moyen de faire la Tournette en boucle, par le nord, -je m'étonne que le topo ne soit pas proposé- est de partir du parking à Montremont (depuis Thônes), jusqu'au col des Frêtes du Rosairy. La montée par ce versant méconnu est vraiment superbe, et on ne s'y bouscule pas! De là, on monte les lapiaz situés au nord-est du sommet, et on rejoint les itinéraires du côté lac sur la crête, juste au nord du fauteuil. On revient ensuite par les Chalets de l'Aulp et le col des Nantets. (Ca remonte un peu...) Seul bémol, la dernière descente pour revenir au parking est immonde, c'est une piste de bobsleigh, raide, tout en gros cailloux, et le décor est apocalyptique tout autour, un vrai massacre. Cette boucle est assez longue, mais la montée change vraiment des sempiternels itinéraires des versants sud ou ouest!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.