topo : Tête des Fournéous en traversée jusqu'au col de Montgenèvre

Chalets des Acles

• Balisage : Le GR5 jusqu'au col de la Lauze, puis un balisage jaune (sentier de pays) sur les crêtes du Chalvet
  • Itinéraire :
  • Accès : Il faut 2 véhicules: un au départ à Plampinet, un à l'arrivée à Montgenèvre. Où alors il faut un chauffeur (car ou vehicule perso) Pour accéder à Plampinet: Briançon-la Vachette-Le Rosier-Val des Près-Plampinet
Proposé le babas38

Itinéraire

De Plampinet (1480m), on suit le GR5 qui suit la piste (environ 4,5km) qui monte aux chalets des Acles (1880m). A la sortie des Chalets, toujours sur le GR5, on traverse à gué le torrent des Acles sur la droite, puis on monte au col de Dormillouse(2445m). De ce col, on rejoint celui de la Lauze (2529m).
De là, on quitte le GR5 pour suivre au sud un sentier de pays (balisé jaune) qui emprunte les crêtes de Chalvet jusqu'à la tête des Fournéous (2682m). Il faut compter environ 4h pour arrivée à cette tête.
De là, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au col de MontGenèvre vers le Sud. Compter environ 1h30.

Une traversée offre des paysages variés. sur la crête, on peut profiter des Ecrins, du Viso, du Mont Chaberton et de bien d'autre encore.

Pas de difficultés. En plus c'est bien balisé tout le long

Sortie : Tête des Fournéous en traversée jusqu'au col de Montgenèvre

un petit regret: la brume qui ne nous aura pas permis de profiter pleinement des sommets bien blancs des Ecrins autant qu'on aurait pu l'espérer