topo : Crêt de la Neige et le Reculet

• Temps de montée : 4 h 45
  • Balisage : jaune et rouge/blanc GR
  • Itinéraire :
  • Accès : D 884. Rejoindre le belvédère du Tiocan situé à Thoiry entre Saint-Jean-de-Gonville et Sergy.
Proposé le FABI

Itinéraire

Du parking du Tiocan, prendre la petite route à gauche, et 20 m plus loin emprunter le sentier raide sur la droite. Celui-ci s'élève rapidement et croise une route gravillonnée. La traverser pour rejoindre un peu plus loin une route empierrée. Celle-ci est raide. La suivre (panneau le Reculet) jusqu'à La Croisée. De là prendre à droite la direction du Reculet par Thoiry devant. On quitte peu à peu la forêt pour arriver dans les alpages. Bien observer à gauche la croix du Reculet et les nombreux chamois présents sous les barres rocheuses. On passe Thoiry devant, et on continue à droite en prenant la direction de Curson. Arrivé au refuge de Curson, on continue toujours à droite vers le Crêt de la Neige : le paysage est sublime (pins à crochets, canyon du Crêt de la Neige...). Au bout de 20 minutes on arrive enfin au Crêt de la Neige (poteau métallique).
On emprunte maintenant le GR à gauche sur la crête en direction du Reculet (croix bien visible). Du Reculet (1327m), magnifique panorama sur le bassin lémanique et la chaine des Alpes d'un coté et le Jura de l'autre (station de Lelex).
Puis on dévale la pente verdoyante (direction sud-est) vers les chalets de Narderant (un arrêté municipal de mai 2008 interdit l'accès à la vire au-dessus du chalet à cause des chutes de pierres). On rejoint La Croisée en passant sous des dalles de pierre par un très beau chemin taillé dans la roche. Enfin on reprend l'itinéraire de l'aller en empruntant la descente très "casse-pattes" jusqu'au parking.

La descente sur Narderant peut être glissante, et celle jusqu'au parking est très raide et pénible.

Sortie : Crêt de la Neige et le Reculet

la montée par cette piste très raide (droit dans la pente !!) est très fatiguante sous le beau soleil automnal mais que dire de la descente très eprouvante pour les genoux. Heureusement le paysage est magnifique : la mer de nuage sous nos pieds le matin, les nombreux chamois observés au sud du Reculet sous les barres rocheuses, les points de vue magnifique du cret de la neige et du Reculet... Cette rando à 2 pas de Genève permet de découvrir un massif méconnu et très beau. A conseiller à toutes les personnes présentes dans cette région.