topo : Pointe de la Marmottane en circuit depuis le col du Glandon

• Altitude départ : 1924
  • Distance : 10km km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Oui jusqu'au replat 2350 où l'on quitte le sentier du col de la Croix
  • Itinéraire :
  • Accès : De Savoie par la vallée des Villards, ou de Grenoble par Rochetaillée et le Rivier d'Allemont
Proposé le Goupil

Itinéraire

Du parking du col du Glandon, partir au Nord sur le sentier du col de la Croix, passer au Plan des Trois Eaux, puis après un goulet plus raide, déboucher sur le vaste replat 2350. Tourner à gauche dans un vallon évident (on laisse à droite le sentier balisé) remonter sur la gauche des pentes faciles avant de rejoindre le centre du vallon précité, peu après on débouche sur un long névé peu pentu qui mène au pied du col 2555m que l'on a face à soi, remonter un peu sur la gauche dans la pierraille puis au centre (final assez raide). Au col marqué par un cairn, spectacle garanti sur le versant Ouest et la Combe Madame. Repartir à main gauche sous l'arête et remonter des pentes agréables jusqu'au sommet (cairn).

Retour:
Descendre facilement l'épaule Est jusque vers 2500m. A une sorte de col avant un piton rocheux descendre à main droite pour rejoindre de suite le haut de la moraine rive gauche du glacier d'Argentière dont on descend la crête jusqu'à découvrir la sinistre gorge du torrent émissaire que l'on évite en descendant à droite en 2mn sur les pierrailles du glacier que l'on traverse (cairns). Descendre la moraine frontale raide sur 15m puis en restant sur la gauche, on descend un chaos de gros blocs plus facile qu'il n'y paraît, on passe un court goulet et en revenant à gauche sur un replat on trouve un large couloir facile (Nord) qui ramène non loin du sentier vers 2250m que l'on emprunte jusqu'au parking.

Pas de difficultés hormis les 30 derniers mètres sous le col 2555m assez raide mais sans danger.

Sortie : Pointe de la Marmottane en circuit depuis le col du Glandon

Magnifique circuit assez court et d'une dénivelée raisonnable permettant de très belles vues sur les deux versants et surtout l'envers des Aiguilles de l'Argentière, le lac de la Croix , le Bec d'Arguille, Gde Casse, Mont Blanc, Gd Combin etc..etc..jusqu'au Weisshorn (si si !).
En prime pas mal de chamois dans le haut.
Le passage le plus désagréable se situe dans la descente de la moraine frontale raide (mais rien d'effrayant), plus bas dans les blocs, il suffit de rester rive gauche le long du rocher.
Cette descente dans les blocs rive droite permet d'éviter le sinistre exutoire du glacier bien plus raide.

Cime du Sambuis et lac de la Croix
Sommet de la Marmottane (2657m)