Topo : Pic de Valsenestre par l'arête Est

• Orientation : Est
  • Balisage : GR pour le col de Côte Belle
  • Itinéraire :
  • Accès : Valbonnais -> la Chapelle en Valjouffrey -> Valsenestre (1294m)
Proposé le micha Avatar de anonymous

• Dénivelé + : 1962 m
Proposé par montagne-a-vaches Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée : Valsenestre->Col de Côte Belle-> arête Est jusqu'au sommet du Pic de Valsenestre

Descente (par la cabane de Combe Oursière) : Pic de Valsenestre->point coté 2485m. De là descendre, au Sud de l'arête, dans des pentes herbeuses raides qui amènent à un chemin à flanc. Celui-ci traverse plein N à l'horizontal et ramène au col de Côte Belle. Du col, prendre le GR jusqu'au virage à droite (point 2220m) où l'on part droit dans les pentes herbeuses pour rejoindre le fond de la combe des Echarennes vers 2000m. On retrouve un chemin qui nous permet de traverser sur Côte Dure, et la cabane de Combe Oursière. Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'au village en pensant à l'avalanche de la Combe Oursière qui, il y a bien longtemps déjà, détruisit le village.

A lire

• Le Guide Rando Ecrins - Oisans par Frédéric Chevaillot. Référence : Page ? proposé par micha

Si on gravit l'arête entre le col de Côte Belle et le point coté 2485m, la course vaut plutôt R4

etrop
01-09-2012 16:11:12

Je suis monté au pic par l'arrêtre est le 28/08/12 et je conseillerais l'itinéraire de babas 38 en contournant l'arrête par le sud (pentes herbeuses), en effet l'arrête qui parait très abordable vu du bas n'est pas si simple à négocier, passages un peu délicat, et il n'y a a pas de trace bien marquées à part celles des moutons, il convient donc de faire son propre itinéraire, pour ma part, j'ai fait quelques aller-retours sur des passages un peu trop technique pour moi. De plus la météo était menaçante, ce qui a rendu la montée un peu stressante ! Sinon belle rando, côte belle porte bien son nom, retour par côte dure et combe oursière très sympa, avec ce sentier en balcon, géologie surprenante, j'ai fait également un crochet par le sommet à main gauche du col (deux cairns en crête), les roches en plaques vallent le coup d'oeil. vu chamois à la montées (de loin), edelweis, un groupe de lagopèdes sur l'arrête.